Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Anne-Laure - 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Casa de copii - Anne-Laure en Roumanie - Eté 2005 Anne-Laure

Etudiante en 3ème année de Médecine, Paris

La cour de l'école de Brad

11h, arrivés en gare, nous rejoignons les enfants qui nous attendent. Ils sont une trentaine aujourd'hui. Des sourires aux dents noircies, des yeux qui brillent, des fossettes parfois ourlées d'égratignures. Leur attente, j'ai l'impression qu'elle remplit toute l'école, elle m'en donne des nœuds au ventre, j'ai peur de les décevoir, moi qui ai été élevée dans la soie ; protégée des réalités que connaissent ces copii.

Je commence quelques jeux scouts trop compliqués, d'autant plus que je n'ai jamais ouvert un dico de roumain et je m'en mords les doigts. Regards interrogateurs, incompréhension, agacement des petits. Je tente plus simple, "1,2,3 soleil", "chat perché" et autre "facteur n'est pas passé". Les enfants rient, nous embrassent pour un rien, crient mon nom. J'ai envie de hurler de joie. La journée passe en un éclair. Nous essayons de défaire en 3ème vitesse les maquillages de clowns, princesses, papillons, que nous avons fait aux enfants pendant l'après midi, sans nous rendre compte que certains parents, sans eau, sans démaquillant et exaspérés, allaient s'énerver sur leurs enfants le soir à leur retour.

Au fil des jours et aussi grâce à Francine, nous avons pu découvrir l'histoire du pays, le quotidien de ces copii et de leur famille, la complexité et la beauté de la Roumanie. La visite d'un centre pour handicapés, d'une casa de copii et les détails de notre hôte sont autant de moments qui nous ont permis de comprendre la vie de ces quartiers défavorisés. D'autre part nous avons été accueillis par Marinella et des chirurgiens à l'hôpital de Brad. J'ai pu voir à quel point des gens passionnés et plein d'enthousiasme pouvaient, loin des normes d'hygiène à la française et des dogmes universitaires parisiens, assurer une médecine très humaine et d'une certaine qualité malgré le manque de matériel et de fonds.

Mademoiselle Bouclette, Marius ou Elvis, chaque jour auprès des enfants, avec nous ont pu partager ces moments où ils oubliaient un peu, l'espace d'une journée, leurs difficultés. Merci à eux pour leur aide ainsi qu'aux enfants si insouciants, naturels, et tendres.
J'ai toujours trouvé stupides les dessins de cœurs transpercés ou brisés. Et là, maintenant, j'ai l'impression que le mien s'est fendu en deux. 

Monelle me regarde avec son sourire espiègle et asymétrique de filou (qui, au passage, m'a piqué des dizaines de scoubidous) :
" Tu reviens quand ? " " vineri ? "
" nu " je lui reponds.
" luni ? " " nu " " marti ? " " nu " " miercuri ? " " nu " " joi ? ". " nu "

...et le petit garçon fait crisser à mon oreille (pour la 100ème fois au moins) le ballon que je viens de lui gonfler. 

Daiana m'offre son bracelet de perles en plastiques, moi j'en ai deux en argent autour du poignet, je ne lui donne pas, j'ai honte, mais la petite ne demande rien, elle, elle donne gratos.

Pour les jeunes qui viendront s'occuper des enfants, je vous conseillerai juste de préparer vos animations en regardant plus dans le dico comment les expliquer aux enfants. Je crois que les enfants auraient pas mal apprécié des activités qui aboutissent à un spectacle à la fin ce qui demande plus de préparation de la part des animateurs.

Anne-Laure.