Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Céline - 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Casa de copii - Céline en Roumanie - Eté 2005 Céline

2 Juillet 2005

Je m'appelle Céline Chaffiotte. Je vais rentrer en 3ème année de psychomotricité à la faculté de médecine de Rangueil. Je suis partie cet été, 2 semaines, dans le Centre pour enfants de Simeria Veche et une semaine dans le centre pour enfants handicapés de Vulcan.

Les semaines que je viens de passer en Roumanie ont été très enrichissantes à tout point de vue, je m'y suis sentie très bien. 

Tout d'abord, par le travail dans les centres. Le fait d'apporter des connaissances au personnel et des activités aux enfants a permis un réel échange avec les Roumains. Il a été très agréable de voir l'enthousiasme des enfants à venir en séance, ils sont très attachants. Je suis contente d'avoir pu changer quelque peu leur quotidien, en espérant que les éducateurs prendront le relais avec des activités. 

Ensuite, le contact avec la population roumaine et surtout les éducateurs m'a permis de mieux comprendre leur façon de vivre et de fonctionner. Leur croyance et leur formation peuvent beaucoup influer sur la relation qu'ils ont avec les enfants, autant de façon positive que négative. 

Enfin, l'accueil que l'on a reçu a été très agréable, autant chez Francine, que dans les centres. Chez Francine, cela a été un endroit où se reposer, poser des questions et raconter ce que l'on ressent. Cela m'a paru important de partager nos émotions afin de pouvoir faire le point. Dans les centres, le fait d'être attendue et que le personnel soit au courant de notre action m'a permis de me sentir intégrée à l'intérieur de ces centres. Les Roumains nous ont accueillis très chaleureusement et cela m'a beaucoup touchée car ils ne nous connaissaient pas, mais comprenait ce que nous étions venues faire.

Quand je repenserai à la Roumanie, il me restera l'image des enfants, bien sûr l'image de Francine, mais aussi l'image des roumains très souriants qui nous prennent dans leur bras. 

En attendant de revenir... 

Céline.