Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Francine 2005
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Vous trouverez dans cette page, les comptes-rendus rédigés par Francine et les bénévoles.

Cet espace de communication n'est pas unidirectionnel. Francine (et les bénévoles) attendent vos commentaires, vos encouragements, votre soutien. 

Contactez-les au :

Portable roumain : 00 40 724 100 954
Téléphone : 00 40 254 682 309
E-Mail : speranta31@wanadoo.fr 

Lundi 6 juin 2005
Peut-être pensez-vous que je vous ai oubliés !!! Non, non. 

A mon arrivée (début mars) les températures étaient assez basses, donc il a fallu que je m’adapte…..

Puis j’ai commencé mes visites : aux enfants à l’école, nombreux sont anémiés, blancs.

Dans les familles j’ai été surprise de constater une pauvreté qui s’accentue, le fossé se creuse, je trouve que nous sommes dans un monde injuste : des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie, cotisé aux assurances maladies et qui maintenant sont obligées de payer les médicaments ou de donner des bakchichs aux docteurs...

Sur Brad la tuberculose, les hépatites augmentent. Nous accompagnons une famille qui est parrainée par l'association, la mère 39 ans pèse 32 kg, elle est hospitalisée au sanatorium qui est situé sur les collines de Brad, je visite régulièrement Yolande, elles sont 4 dans la chambre qui fait 15 m2. Yolande a fait une intoxication aux médicaments, elle doit faire une radiographie de la tête. Pour que cet acte soit pris en charge il faut la transporter à 200 km, par des routes pleines de trous et le déplacement coûtera plus cher que les radios… bien sûr il n’y a pas d’ambulance !

Les petits enfants ne peuvent manger du jambon, du fromage, du steak, des fruits… Tout cela est trop cher je peux vous avouer que j’ai mal.

J’ai eu la visite de deux jeune filles pendant deux semaines. Elles sont en 3ème année de psycho à Paris, déjà venues en juillet dernier, elles sont arrivées pour les Pâques orthodoxes, je peux vous dire que nous avons goûté toutes les spécialités de gâteaux. Pour elles leur séjour fût différent elles ont pu rencontrer les familles et comme elles connaissaient déjà les enfants elles étaient très à l’aise.

Ensuite sont venues Renata et sa sœur, ces dames ont plus de 50 ans, Renata était là en juillet dernier où pendant un mois elle a mijoté de super petits plats aux jeunes venus nous aider. C’est avec un immense plaisir que je leur ai fait découvrir les Maramures avec leurs maisons, leurs églises en bois et leurs portails sculptés, le cimetière de la joie, la prison de Sighet transformée en musée où est expliqué avec talent le communisme qui débuta 1948 après de fausses élections. Les paysages sont extraordinaires, en Moldavie nous avons visité les monastères orthodoxes peints à l’extérieur. Ce fût un très beau voyage qui nous a permis aussi de rencontrer les habitants qui ont créé de multiples pensions.

Je voudrais vous faire partager mon émotion du 1er juin < Fête des Enfants > dans les cartons de notre transport, il y avait des peluches, des œufs kinder et des vêtements d’enfants entre autre, donc nous (les institutrices) avons profité de cette occasion pour les offrir aux enfants si vous aviez vu comme ils étaient heureux de monter les petits jeux et de caresser les peluches. Merci à vous.

Je veux vous rappeler que le soutien scolaire est suivi à 100 %, que les résultats sont bons, que tous les enfants passent dans les classes supérieures et que les institutrices sont toujours efficaces, disponibles et près des enfants.

Je vous joins des photos.

Francine.

Les cadeaux , pour la fête des enfants

Distribution de vêtements

Les enfants du soutien scolaire