Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Ireo de Bressuire
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

IREO Bressuire <BTS Services en Espace Rural> 
 
Aurélie Chauvet 
Létitia Augereau 
Catherine Marec
Semaine du 26 mai au 3 juin 2006

Au cours des 39h de bus qui nous fait voyager de Nantes à Deva, nous avons pu admirer de nombreux paysages et découvrir les diversités architecturales des différents pays traversés tels que l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. A travers ce trajet, nous avons pu dialoguer avec des personnes roumaines et françaises qui nous ont fait part de leurs expériences que ce soit en France ou en Roumanie. Grâce aux traductions des personnes roumaines présentes dans le car, nous avons pu comprendre ce que disait les chauffeurs puisqu’ils ne parlaient pas un mot de français. Nous avons apparemment eu beaucoup de chance puisque nous n'avons eu aucun problème aux douanes.
Ce qui nous a le plus surpris au cours de ce trajet sont les toilettes payantes, particulièrement en Allemagne où une personne faisait payer les entrées, même au milieu de la nuit, mais aussi la vitesse excessive sur des routes dégradées dès l’entrée en Roumanie.
Arrivée a Deva, le dimanche 26 mai 2006 à 16h00, Francine nous attendait. Après nous avoir aidé à charger nos valises dans sa voiture, elle nous a conduit à Baia De Cris, dans sa maison. Dès les premiers jours, nous avons été marquées par les contrastes entre les roumains, certains se déplacent en calèche tandis que d’autres en grosses voitures… Le mode de vie des roumains est très différent de celui des français, la religion a plus d’importance, les horaires de travail sont très différents… Les paysages sont magnifiques, il s’agit de collines, de bois, de grandes prairies, où certains animaux vivent en liberté et où de jolies maisons sont construites. Nous avons vu que cohabitaient ensemble deux cultures très différentes : les roumains et les tziganes qui parfois s’opposent.
Au côté de Francine, nous avons visité des familles, découvert l’école de Brad, distribué des cartons de vêtements et de jouets à la « Casa de Copii » ainsi que dans une famille. En discutant avec ses amis, qu’elle nous a présentés et en observant son investissement auprès des personnes défavorisées roumaines, nous avons pris conscience des réalités du pays et du quotidien de ces familles.
Par l’intermédiaire des reportages de Médecins du Monde qu’elle nous a montré, qui dénonçaient la vie des enfants dans les orphelinat avant 1989, nous avons observé que la Roumanie évolue positivement au fil du temps.
Notre mission est de participer au soutien scolaire mis en place par Francine, à l’école de Brad et de proposer des activités aux enfants. Nous remarquons que les enfants sont très attachants et montrent le désir de découvrir d’autres choses, pour leur permettre de s’évader de leur réalité quotidienne.
Jeudi premier juin, nous avons participé à la fête de l’enfant, en leur offrant des sacs cadeaux. Nous avons été surprises du plaisir que les enfants avaient à découvrir la peluche, les gâteaux, le crayon, le cadre photos qui composaient les sacs cadeaux. Le lendemain, nous avons été invitées par les filles de « Point Cœur » ce qui nous a permis d’échanger avec d’autres bénévoles, comme par exemple, l’association « Coup de Pouce Humanitaire » de Paris qui avait pour objectif de construire une maison en bois sur deux périodes de quinze jours, dans le jardin des filles de « Point Cœur ». Elles nous ont touché par leurs actions auprès des populations roumaines, tziganes et hongroises, qu’elles essaient de rassembler. La prière est leur moyen de ressources.
La vie chez Francine est très agréable. Nous partageons des moments de rires, mais aussi des moments d’émotions lorsqu’elle nous raconte des histoires de personnes qu’elle aide.
Contrairement à la France où le monde associatif est ancré dans les mœurs, ici le bénévolat doit faire sa place.
Francine est passionnée, volontaire et dynamique avec un grand cœur, ce qui lui a permis de bien s’intégrer et d’être reconnue auprès de la population. Nous pensons donc que ce stage va être très enrichissant et va nous permettre de prendre conscience des difficultés rencontrées par la Roumanie pour sortir du régime communiste qui marque encore beaucoup les esprits.

Aurélie, Catherine, Létitia  formation BTS Services en Espace Rural 79302 Bressuires.

Semaine du 12 au 16 juin 2006

Après deux semaines de stage auprès des enfants de l’école, nous entamons la troisième et dernière semaine qui est aussi celle des enfants car ils sont en vacances le 16 juin.
Etant donné que mardi de cette semaine était une journée pédagogique, nous avons décidé de mener des activités en parallèle avec les enfants de Casa de Copii. Auparavant nous avons demandé à la directrice son accord, qui a été accepté. L’ensemble des enfants étaient ravis de participer aux animations proposées. Le soir nous avons rejoint Francine à l’église pour participer à la liturgie à l’occasion de Saint Antoine. Il s’agissait d’une jolie messe, avec des enfants qui venaient pour se faire bénir.
Mercredi, nous avons rencontré la responsable de la maison de la culture, Bianca, qui a accepté de répondre aux questions que nous nous posions sur l’Europe. Après elle nous a fait visiter le musée de l’or. Grâce à ces explications, nous avons compris le travail effectué par les mineurs. Nous avons pu voir de surprenantes vitrines, en particulier celle où des minéraux sont exposés tels qu’ils ont été retrouvés dans les mines. Il y en a en forme de chien, de serpent… Cependant, nous avons constaté que ce musée n’était pas mis en valeur.
Ce jour là était aussi notre dernier jour d’animation avec les enfants. Nous retenons de nos trois semaines avec eux l’enchantement qu’ils montraient lorsqu’ils faisaient un bricolage ou un jeu, ce qui nous motivaient toutes les trois pour leur proposer une activité différente chaque jour. 
Nous avons remarqué qu’a chaque fin d’année scolaire, les enfants préparent un spectacle qu’ils présentent devant leur famille. Jeudi nous avons eu l’occasion d’être invitées à celui de la première classe que nous avons trouvé très gai, dans les chants ce fût une répétition de l’abécédaire. Dès que les gâteaux sont arrivés, les enfants se sont tous rassemblés autour de la table. En fin de soirée nous nous sommes rendues à celui de la quatrième classe qui était plus nostalgique puisque les enfants passent en cinquième classe, ce qui correspond au collège en France. A l’école de Brad les institutrices gardent les mêmes élèves 4 ans de suite, de la première à la quatrième classe. 
Vendredi nous avons assisté à un cours de danse folklorique que nous avons trouvé surprenante.
Cette semaine nous avons aussi eut l’occasion de visiter l’école et le jardin d’enfants de Baia de Cris. Nous avons pu constater des différences entre les deux écoles par exemple celle de Baia de Cris possède une salle informatique.

Semaine du 17 au 22 juin 2006
Samedi matin nous sommes parties de Baia de Cris en direction du monastère de Stînceni où nous avons rencontré Eliane qui est une sœur française, ainsi que le Nonce apostolique de Roumanie et son évêque. Nous avons trouvé le cadre agréable. Cependant il a été dégradé par les inondations de juillet 2005. Le courage de cette sœur nous a surpris puisqu’elle vit toute l’année dans ce monastère qui est éloigné des villages où certains animaux sauvages viennent (ex : les ours).
Lundi, nous sommes repartis pour les monastères de Moldavita et Sucevita que nous avons visités. Ce sont deux monastères orthodoxes peints à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Les peintures représentent les scènes de la bible. Dans le premier, une sœur qui parlait très bien français nous a expliqué ce que ces belles représentations exprimaient. Nous avons passé la nuit à Cumpulung dans de petites cabanes très confortables.
Casa de Copii - Ireo Bressuire 2006

Mardi nous sommes allés à Sighet où nous avons visité la prison. Dans celle-ci, deux millions de personnes ont été emprisonnées et torturées. L’aménagement des cellules du musée nous a permis de réaliser les conditions de détention. Puis nous nous sommes rendues au cimetière de la joie à Sàpânta où nous avons été impressionnées par l’humour autour du décès des personnes enterrées. Nous avons passé la nuit à Satu Mare chez les sœurs de Sion (greco-catholique). La plus âgée d’entre elles a été emprisonnée dans cinq prisons, pendant 6 ans, elle était accusée de porter atteinte à l’âme des jeunes à cause du chapelet. Elle nous a émues par son histoire et la façon dont elle accepte ce qu’il lui est arrivé. Cette journée nous a vraiment permis de connaître et de comprendre les dégâts du communisme.
Mercredi nous étions à Cluj où nous avons rencontré des bénévoles de l’association « Arc en ciel » qui nous ont fourni des cartons de vêtements, de la lessive, du café et des changes pour adultes. Grâce à un autre contact de Francine nous avons pu être hébergées gratuitement à la cité universitaire de Cluj. Cluj est une grande ville très développée. 
Le lendemain nous avons rencontré un ami philosophe et écrivain de Francine qui se prénomme Virgile. Il s’est présenté et nous a dit ce qu’il pensait de l’Europe, ce qui était intéressant étant donné qu’il a une vision objective sur ce sujet vu qu’il séjourne en France plusieurs mois de l’année.
Nous avons apprécié la visite de tous les monuments que nous avons vu et en tant que Catholique de participer à différentes messes. Nous avons rencontré beaucoup de personnes très enrichissantes.
Ce que nous avons apprécié au cours de ce stage est l’enchantement de Francine à nous avoir fait découvrir le pays et sa culture. Grâce à ses nombreux contacts, nous avons toujours été bien accueillies. Nous avons pu admirer la diversité des paysages et des petits villages. Nous la remercions pour le temps qu’elle prend pour accueillir les jeunes chez elle et elle nous a fait prendre conscience des réalités de la Roumanie. Sans sa présence, nous n’aurions sans doute pas découvert autant de choses sur ce pays. 
Enfin, chez Francine chaque jour est différent et en ce qui nous concerne nous n’avons jamais connu de routine.