Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Anne-Flore 2007
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Anne-Flore
Scout

78 - Crespières

Compte rendu personnel

Il est difficile de résumer trois semaines de camp chez Francine Durieux… C’est une expérience à vivre !!! 

Je dois l’avouer, à notre arrivée à Brad, Francine m’a beaucoup impressionnée. Je m’imaginais très naïvement une femme souriante et pleine de chaleur… ce dont elle n’a pas fait paraître au premier abord, puisqu’elle devait se dire : « Bouducon, dans quoi est ce que je me suis foutue avec ces scouts euh là ! qui arrivent avec une journée et demie de retard. » il est vrai que les informations e-mail ne sont pas très bien passées… (alors mieux vaut utiliser la vieille méthode, et aller chez des gens qu’on a déjà eu l’occasion de rencontrer en chair et en os… comme ça le courant passe mieux après sur Internet.) 

A notre arrivée nous sommes attendus par Céline (la fille du président de l'association), Vanina et Laurent (deux baroudeurs de la Roumanie qui ont fait escale chez Francine durant 1 mois). Céline nous a bien expliqué comment on devait s’organiser… ça nous a évité de poser trop de questions à Francine pendant sa période « anti-scouts »… évidement tout cela est à prendre au 17ème degré puisque aujourd’hui Francine s’avère être beaucoup plus sympa que ça.. (avec les scouts) mais le meilleur reste à vivre.

Le rapport avec les enfants : merci Melle Bouclette ! Nous aurions eu quelques difficultés sans votre bilinguisme.

Nous avions préparé des activités pour le matin et l’après midi, nous avons dû changer beaucoup de choses dans le programme… les activités et les horaires…
Les animations se déroulent désormais le matin, le retour est à 3h pour le repas du midi comme en Espagne. Au départ, les animations sont désorganisées… nous sommes un peu maladroits… mais l’essentiel dans ces trois semaines, c’est que nous n’avons fait que progresser avec les enfants. Ils nous ont apporté beaucoup d’Amour par leurs sourires, leur joie de vivre, les bisous, les câlins… les enfants ont toujours été partants pour de nouvelles activités (sauf pour les jeux types : maya, scoubidou, et échantillons parfums) 

La Roumanie : un pays où la population donne tout ce quelle a, même quand elle n’a rien et avec le plus grand amour. La religion tient une place importante. Beaucoup de jeunes enfants participent à la lecture de la messe… (une activité qui m’a semblé très pédagogique : lire en public et lire explicitement).
Nous sommes allés toutes les semaines à la messe. Je ne me souvenais pas que c’était si agréable, de voir tous ces gens sortir de l’église l’air régénéré. 

Je remercie tout le monde de l’accueil. 


Merci pour tout Francine… je reviendrai.