Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Hélène 2007
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Hélène
Scout

94 - Le Kremlin Bicêtre

Bonjour, bonjour

Bon il faut le faire ce résumé… c’est pas facile de raconter tout ce que nous a apporté ce voyage sur un bout de papier.
Mais bon lançons nous !

La Roumanie c’est d’abord une culture très différente de la nôtre, le niveau de vie plus bas, la fin du communisme se fait encore beaucoup ressortir à travers les usines abandonnées, les blocs de Brad… et la pauvreté de la majorité de la population visible tout au long de notre trajet.
Après nos deux jours de voyage, nous arrivons un peu en retard… chez Francine, accueillis par Laurent, Vanina, et Céline, heureuse de nous voir enfin arriver pour l’animation.

Avec l’équipe scoute nous sommes venus ici pour faire de l’animation auprès des enfants de casa de copii et des jeunes pour qui ne restent pas dans la rue. Nous n’aurions pas pu imaginer comment ils seraient différents des petits français râleurs, gâtés et qui ne sont jamais contents…

Le premier jour d’animation nous y allons les mains dans les poches accompagnés de Melle Bouclette, qui a préparé des activités. Les enfants se mettent à faire du coloriage, les plus petits comme les plus grands sont intéressés par cette activité. Et nous apprenons nos premiers mots roumains (c’est pas gagné on aurait vraiment dû s’y mettre plus tôt). Le dialogue est donc assez difficile avec les enfants, mais nous essayons d’apprendre à travers les couleurs, le loto et les enfants nous corrigent (surtout Alexandra qui n’aime pas que l’on écorche sa langue). 

Les jours d’animation s’enchaînent et sont fatigants, mais le bonheur des enfants remotive chaque jour. Les câlins, les bisous, les mayas sont des cadeaux que nous font chaque jour les enfants auxquels on a l’impression, au final, de donner que très peu. 

Mais trouver des nouvelles idées chaque jour n’est pas non plus une tâche très facile, c’est vrai on pourrait faire des scoubidous tous les jours ça leur plairait. Mais bon avec l’équipe on essaye de varier les activités et l’organisation entre nous n’est pas toujours au point.
Surtout pour expliquer aux enfants comment s’y prendre dans les activités manuelles, et donner les règles des jeux, heureusement il y a Melle Bouclette et des enfants qui parlent français, anglais ou espagnol. Merci à eux !

En dehors de l’animation, la Roumanie au quotidien chez Francine, c’est la vie en communauté avec chacun nos caractères… les repas copieux, les gâteaux de Zazou, l’explication au cours des repas de la vie des familles roumaines.
 
C’est le train ou le bus avec les histoires de Melle Bouclette qui nous parle de la Roumanie d’antan. C’est la galère pour aller acheter des aliments au marché, ou des œufs dans le village (la 1ère maison après l’église…) 
La messe en roumain, la rencontre d’autres roumains, d’autres français (point cœur) Marinella, la médecin, Père Eugenio (italien), la famille d’Ionna, Georges, le voisin de l’église avec son chien… 
C’est aussi nos petites visites : les magnifiques églises orthodoxes avec leur peinture, le monastère orthodoxe, la citadelle de Deva, la fête au village de Brad et sa magnifique chanteuse…
Nous allons pouvoir continuer de découvrir la Roumanie à travers notre semaine itinérante et les plans roumains... inch’Allah !

Finalement ce que je retiendrai de la Roumanie : c’est ces enfants, ces magnifiques paysages, ces maisons fleuries, et surtout la chaleur des personnes rencontrées toujours avec le sourire et cette joie de vivre de tous les jours malgré les difficultés du quotidien.

Et j’essayerai si possible de revenir l’année prochaine pour de nouveau partager ces nombreuses émotions vécues auprès des copii. Surtout le départ aujourd’hui…

Merci pour tout Francine