Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page des Scouts du Mesnil St Denis
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

.....
Semaine du 30 juillet 2007 au 5 Août 2007


Xavier Marie, Stéphane, Anne Flore, Arnaud, Hélène et Emilie la chef d’équipe sont les six compagnons deuxième année du Mesnil st Denis des scouts et guides de France. Lundi 30 Juillet 2007 à 23h30, l’équipe débarque chez Francine avec 8h de retard….La semaine commence bien …! L’équipe fatiguée apprécie le repas et les lits bien douillets.
Le lendemain, réveil à 8h. La nuit a été trop courte mais l’équipe se doit d’être en forme pour les activités avec les enfants. Cette première journée est réussie grâce à l’aide de Mademoiselle Bouclette qui s’est chargée de l’organisation des activités et de la traduction.
Divers activités ont été proposées : boulettes de papier crépon, coloriages et loto. L’équipe a pu apprendre les nombres en roumain ! 
Le contact est bien passé avec ces charmants bambins.
Retour à 3h à Baia de Cris pour le repas du midi, préparation des activités du lendemain (grand moment de réflexion) , messe avec père Eugénio, puis le soir nous avons pu déguster un repas avec une quiche excellente préparée avec beaucoup d’amour par Vanina.
Mercredi matin, c’est la course pour la douche toutes les bonnes habitudes ne sont pas encore là. Nous proposons pour cette matinée le thème du cirque : Hélène, bonne poire, est déguisée en clown, elle propose diverses activités réparties par ateliers : maquillages, fabrication de balles de jonglage, jonglage, bâton du diable, tomate. Les enfants ont tous été maquillés, ils ont beaucoup aimé (le lavage un peu moins…)

Ensuite RDV au restaurant « la terrasse » à 14h avec Francine, Vanina, Laurent et mademoiselle Bouclette. Sous les conseils de Laurent ,nous commandons tous un cordon bleu-frites. C’est la découverte du piment pour Emilie… après quelques pleurs, cela ne l’a pas empêché de déguster, autant que nous, les cordons bleus-frites bien que l’attente fut longue.

Laurent, Steph et Zazou sont allés au cybercafé pendant que les autres rentraient paisiblement à Baia de Cris. Suite à une bonne sieste, Francine nous a fait visionner les films de «médecins du monde» et «envoyés spécial». Films touchants qui nous ont donnés une vision des orphelinats de Roumanie il y a à peine quelques années.
Après le repas nous avons fait une veillée «chamalow» autour du feu accompagné par la douce musique de la guitare et du tam-tam (on sait pas écrire jumbé) 
Jeudi 2 août 2007 ! cette date exceptionnelle Céline ne l’oubliera pas. Ca y est elle est majeure ! Anne-Flore aussi prend un an de plus… mais bon 19 ans c’est différent …Mais il faut leur trouver des cadeaux, heureusement c’est le jour du marché. Mission divertir Anne-Flore pour l’achat de la surprise (ça n’a pas été trop dur).
Nous nous dirigeons vers l’école pour reprendre un activité normale à tchao bon dimanche… euh nan on s’égare là revenons a nos moutons, plus exactement à nos copii : on leur propose cette chère activité … les scoubidou, et quelques jeux à l’extérieur, français et roumains.

A
notre retour à Baia de Cris, les filles repartent rendre visite au potier. Elles ont pu observer la fabrique des différents pots ainsi que la traite des vaches qui donne ce lait si bon. Pendant ce temps là, les garçons sont partis couper du bois pour mademoiselle Bouclette. De retour à la maison nous attendent la cuisine (lasagnes, compote de quetsches et gâteau mais ça c’est une surprise).
En ouverture au repas d’anniversaire, la fameuse tuica, suivi de délicieux mets … puis arrivent les cadeaux : deux magnifiques foulards … un rouge pour Céline et un blanc pour Anne-Flore ainsi qu’un collier et un bracelet.

Il y eut un soir, il y eut un matin. Déménagement des filles chez les gars, les gars chez Laurent et Vanina et ces derniers, sous la tente. Pour l’arrivée imminente de Marie-Angèle, que nous retrouvons finalement à l’école pour nous aider dans notre nouvelle activité. Activité perle : c’est le bordel, Bouclette n’est pas avec nous (faudrait vraiment qu’on se mette au Roumain) la matinée est fatigante, il y a eu beaucoup d’enfants agités…
Après-midi : les garçons vont chez les potiers et les filles se mettent à la cuisine.

Samedi, enfin libres ! on décide de partir à Déva pour visiter la ville et manger une pizza et développer quelques photos, mais hélas le soleil n’est pas au rendez-vous. C’est sous la pluie que l’on visite la citadelle. La vue aurait du être magnifique…

Dimanche, grasse mat’, lever 9h pour un départ à la messe à 10h30. Repas. Préparation de la semaine itinérante, sous les indications de Francine, pour certains, et lessive pour les autres.
Ensuite nous partons en expédition pour cueillir des mûres transformées en tarte et en confiture.
Cette semaine s’achève sur le plus beau site que l’on est vu (pour l’instant). Francine nous emmène visiter le monastère orthodoxe de Crisan. Dans lequel vivent vingt moines, cinq prêtres et quatre diacres. 

.

Semaine du lundi 6 Août 2007 au dimanche 12 Août 2007 
Après un agréable week-end, le lever est difficile, la journée s’annonce dure dure… activité du jour : fabrication de poupée avec les enfants. Elles sont faites avec les ballons en guise de tête, et de papiers crépons qui entourent la bouteille de récupération pour l’habiller. Résultat : certains enfants ne sont guère passionnés par cette activité… cependant ils trouvent d’autres activités bien plus marrantes avec les ballons. L’après-midi, nous nous sommes mis à la préparation des activités du lendemain et des chants de la prochaine messe que nous allions animer. Le soir, la veillée se passe dans les chambres et Emilie, à l’affût, combat les moustiques avec sa tong…

Le mardi les enfants préparent des pompons de laine. Ils paraissent nettement plus concentrés que la veille. L’après midi, nous répétons les chants de messe. Après la messe, nous passons la soirée à Deva chez les filles de « point cœur » qui nous ont invités pour le repas. Là bas, nous rencontrons un chef scout et la femme d’Attila qui accepte gentiment de nous recevoir avec nos malles, vendredi soir de la semaine prochaine. Il y a une très bonne ambiance … nous rencontrons des Tziganes, des Hongrois, très sympas et des Français dont Noëlle, une jeune fille de 19 ans (notre âge) qui après avoir passé son bac, a décidé de s’engager pour une année auprès de point cœur. Elle était là depuis 8 mois.

Mercredi, Hélène part chez Ioana et sa famille. Pendant ce temps le reste de l’équipe conçoit avec les enfants des papillons (fabriqués avec des rouleaux de papiers toilettes). Le soir nous sommes invités par Marinella ( la médecin en chef du service interne de l’hôpital de Brad et une très bonne amie de Francine) au restaurant à Brad. Menu du soir : tsiuca, feuilleté au fromage, cordon bleu, bière, et le meilleur pour la fin un gâteau spécial Marinella :excellent. Demandez la recette à Francine. A notre retour, petite ballade digestive au bord de la rivière et observation d’étoiles (filantes faites un vœu).

Jeudi, jour du marché, achat de tentes (pour nous) et de fruits pour les enfants. Melle Bouclette et Anne-flore prennent la direction de l’hôpital pour demander la fameuse recette du gâteau de Marinella. Les autres préparent les olympiades pour les enfants. Matinée très fatigante par manque d’organisation, et un petit coup de blues de l’équipe. Zazou et Céline partent manger dans une famille en compagnie de Francine. Suite à notre petit coup de blues notre chef d’équipe Emilie, décide de faire un conseil. Bilan : il faut vraiment qu’on organise à l’avance tous ensemble, pour les activités. S’ensuit une petite promenade. Après le repas, nous repartons pour un 5ème afin de fêter le départ de Céline. Nous partons avec quelques rafraîchissements, et des fraises tagada (voilà les Daltons), au cours de notre trajet deux jeunes roumains se sont joints à nous. Nous avons chanté accompagnés de la guitare et regardé les étoiles filantes.

Vendredi, fête à Brad : absence d’animation… conséquence : GRASSE MAT !
Après midi, on part à Brad en commençant par un petit footing pour attraper le bus… Melle Bouclette est très sportive ! Petit tour au cybercafé pour graver quelques CD. Expositions de pin’s gratuite à la maison de la culture. Anne-flore fait la rencontre de deux collectionneurs qui donnent des explications sur l’histoire des pin’s. Le groupe scouts rencontre le maire de Brad. Concert de musiques (contemporaines)…avec les copii … on se croirait encore en animation… après petit pot à la terrasse puis restaurant avec Magda et les jumeaux.(Alexandru a quelques difficultés à manger).

Samedi, Emilie et Anne-Flore rencontrent une famille avec deux jumeaux : Alexandru et Alexandra. Les enfants ont 4 ans. La petite est handicapée, elle ne peut ni marcher ni se rattraper en cas de chute…. « elle n’a pas le réflexe de mettre ces mains en avant » nous expliquait Francine. Ce type de matinée est très enrichissant, nous pouvons voir le contexte dans lequel évoluent les enfants et les conditions de vie des familles.
Après leur visite, Francine, Marie-angèle, Emilie et Anne-Flore vont faire le marché…. Et oui… il est temps de faire un peu de ravitaillement…
Les autres s’occupent de l’organisation de la semaine itinérante. 
Après une bonne omelette aux champignons, les scouts attendent que la pluie cesse en jouant au président… évidemment tout le monde est mort de rire… à 5h petite excursion de 1h sous la pluie et les deux pieds dans la boue… le soir nous faisons une petite réunion d’équipe… on a décidé de ne plus s’y prendre à la dernière minute pour l’animation… on établit un planning pour la semaine avec le détail des activités. 

Dimanche : mission messe à 10h30… on est en retard…
Après midi : préparation de la kermesse : Hélène nous fait un très joli âne aidée de toute l’équipe. Les autres préparent les lots enveloppés dans du papier journal. Après la lessive des chaussures pleines de boue de la veille… Anne-flore lave la salle de bain. Le soir : repas important … dégustation des fameux Sarmalés et des crêpes au Finetti (= futella= faux nutella) 

Merci pour tout Francine !!