Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Anne et Catherine 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Anne Catherine  

Trois semaines en Roumanie...
Une semaine chez Francine...

L'objectif de ce voyage était pour nous de découvrir les différentes facettes de ce pays. Le côté touristique ne nous suffisait pas. Nous avons  donc décidé de passer une semaine chez Francine.

Les visites chez les familles, les discussions avec Melle Bouclette et Francine nous ont permis d'apprendre et de comprendre la culture et l'histoire de la Roumanie.

Durant cinq jours et avec d'autres bénévoles, nous avons proposé divers animations aux enfants du quartier et de la casa de copii (origami, personnages et bracelets en perles, masques africains, petits jeux musicaux).

Malgré leur différence d'âge, tous les enfants étaient motivés et intéressés par ce que nous leur proposions et nous avons remarqué ce besoin d'affection qui se traduisait par des bisous et des câlins.

Catherine et Anne.

 

En revenant en Roumanie, j'ai pu différencier la misère des quartiers sensibles de Seine Saint-Denis (région parisienne) du quartier de Brad. J'ai pu rencontrer des familles usées par les soucis et des enfants en recherche d'attention et d'affection.

La population manque de tout et ceux qui veulent s'en sortir ont bien du courage puisque le fait de travailler ne suffira pas. Le diplôme, les soins médicaux et donc la place dans la société sera offerte à celui qui aura donné le plus d'argent « sous la table ».
Je suis inquiète pour toutes ces familles dont le futur reste incertain.

Voici pêle-mêle les moments insolites que je garderai en mémoire: le sourire du petit Béni, Bonica en pleurs qui remercie Francine d'aider sa petite fille, le rire de Gaby qui essaye d'attraper un camarade, l'hospitalité de Melle Bouclette et du moment partagé à expliquer le temps passé, le pèlerinage du matin : partir de chez Francine pour prendre le train et arriver à pied à l'école, le cachcaval ?? pané et les frites, les grandes tablées du soir et les discussions avec les autres bénévoles.

Francine nous a ouvert sa maison, son histoire, son cœur. 

Catherine

 

A travers cette semaine passée ici dans la maison de Francine, je ne suis pas dans l'esprit d'avoir « changé le monde », j'ai juste apporté un peu de matériel, donné de mon temps et offert des sourires.

Dès notre arrivée, nous avons de suite eu la chance de « visiter » une famille, d'apporter des vêtements dans un squat.

Ce qui a  fait la richesse de cette semaine, c'est le contact direct avec la population, les différents rencontres et échanges.
C'est ici et non pas dans mon quotidien parisien que j'ai pris conscience de la misère et des nombreuses difficultés que rencontre la population.

Merci à toutes les personnes rencontrées...

Anne