Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Carla 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Carla

Etudiante - Mont de Marsan

Après un long voyage en avion, taxi, train, navette et bus nous arrivons enfin à Brad en Roumanie, Francine vient nous chercher.

La maison est déjà bien remplie, huit bénévoles sont là et la famille du président arrive dans la soirée.
On nous explique le fonctionnement de la maison...

Dès le lendemain nous prenons les animations. Les enfants sont tout de suite très affectueux, cela m’étonne pour un premier contact. La communication s’instaure peu à peu. La barrière de la langue ne semble pas être un problème pour eux, on sent qu’ils ont l’habitude des étrangers.

On découvre Melle Bouclette, une très gentille dame qui nous aidera pour l’animation et surtout la traduction durant tout le séjour.

La vie bouge à la maison, chaque jour de nombreux départs ou arrivées, il y a toujours des gens nouveaux à rencontrer.

Les matinées d’animation se succèdent et se passent très bien, les enfants sont intéressés, les activités proposées semblent leur plaire, Nous sommes aussi contents que les enfants ! Néanmoins les après-midi sont parfois longs à Baia de cris, sans véhicule et avec une chaleur assommante on s’occupe comme on peut…

La partie que je retiendrais de se voyage restera l’animation.

Pour la troisième semaine, nous sommes plus d’animateurs, c’est plus dynamique, (crêpes, tir à l’arc, mobile, fusées à eau...). Nous avons plus de temps à consacrer à chaque enfant, cela nous permet de mieux les connaître et de leur porter plus d’attention, ce que (je pense) beaucoup d’entre recherchent. Nous sortons vraiment satisfaits de nos matinées.

Au fil du temps, ne pas parler la même langue devient frustrant, pour par exemple, résoudre un conflit ou consoler un enfant...

Ce séjour m’a donné envie de bien apprendre le roumain, pour, pourquoi pas revivre une expérience similaire et pouvoir avoir des discussions plus approfondies avec les enfants et les jeunes. Ce mois passé ici nous a permis d’apprendre beaucoup sur la Roumanie (culture , mode de vie, économie…), et de constater l’évolution depuis 1989.

La Casa des Copii est une jolie maison où les enfants ne semblent  manquer de rien (au niveau du matériel), mais le manque affectif parait évident.

Francine nous raconte les histoires compliquées de nos enfants et de leurs parents (chômage, dettes, alcool, prostitution…). Même si le pays a changé, beaucoup de gens vivent encore dans la misère.

Ce séjour m’a permis de mieux comprendre les problèmes de ce pays et surtout de rencontrer des enfants très attachants que je ne n’oublierais pas d’aussitôt ! Cette expérience serait à renouveler mais peut être avec un temps d’animation plus long et avec plus de contact avec la population roumaine.

Carla