Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Claire 2008
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Claire

Scoute - Toulouse
Comment résumer en quelques mots deux semaines passées chez Francine ?  

Ce fut court mais intense. (Je conseille d’ailleurs aux futurs bénévoles de ne pas venir moins de deux semaines.)

En arrivant à Baia de Cris, nous avons été fort bien accueillis, tout d’abord par Francine, puis par deux parisiennes, Maud et Hortense, qui étaient là depuis une semaine, et par une suissesse, Sarah, ici pour trois mois…

Après un week-end qui nous à permis de découvrir les mœurs de la maisonnée, notre première semaine d’animation à débuté.

Alors, là, grosse appréhension. Comment va-t-on communiquer avec les enfants ? Comment leur expliquer les règles des jeux ? Combien sont-ils ? Comment vont-ils réagir à la vue de cinq scouts qui débarquent ?  

Une fois rentrée dans la classe, toutes ces questions s’envolent ! Les enfants sont très accueillants, très souriants, et surtout très compréhensifs. Ils sont habitués à avoir des jeunes français qui ne parlent absolument pas roumain, et font tout pour nous faciliter la tâche.
Et surtout, multumesc foarte Mlle Bouclette pour toutes vos traductions !  

A la fin de la première journée, au moment de partir, les enfants nous sautent dans les bras, même ceux que l’on ne connait pas encore !  

La semaine d’animation se déroule dans la joie et la bonne humeur. J’ai vraiment vécu ces 3 heures d’animation quotidiennes comme 3 heures où les enfants redevenaient des enfants comme les autres, des enfants qui jouent et qui ne se soucient pas des problèmes d’adultes de leurs parents.  

Chacun notre tour, nous avons aussi visité les familles parrainées. C’est à ce moment là que l’on voit vraiment dans quelle misère vivent les enfants. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la générosité de ces familles. On vient pour leur apporter de l’argent, et elles nous donnent mille choses à manger ! C’est vraiment une belle leçon de vie pour nous qui sommes souvent radins au plus haut point.    

Et pour Francine, hip hip hip
Et pour Bouclette, hip hip hip
Et pour les enfants, hip hip hip hourra !!  

Merci pour tout. Expérience à revivre …  

Claire