Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Amaury 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Amaury Amaury

J'étais très enthousiaste de ce voyage. A Budapest nous avons dû nous séparer en deux groupes pour nous rendre en Roumanie, faisant partie du groupe qui devait prendre le train à Budapest, cela me permit de découvrir la belle ville de Budapest et d'apprendre à connaître mes nouveaux compagnons de route. Le soir nous prenons un train de nuit pour un long voyage jusqu'à chez Francine (un vrai parcours du combattant pour ceux qui ne savent pas parler roumain).

Je m'étais un peu renseigné sur la Roumanie, mais voir en vrai la situation m'as beaucoup plus touché.

Certes la Roumanie est un paradis par ces paysages, sa culture,... mais beaucoup de roumains vivent pauvrement, certains vivent dans des squats, vivent à plusieurs dans une seule pièce.

Quand on remarque que ces gens arrivent encore à sourire malgré  la dureté de leur vie (surtout l'hiver où le froid peut être fatal).

Ceci m'a marqué, surtout qu'on nous acceuillent parfois en nous offrant des gateaux,... alors qu'ils n'ont pas toujours de l'argent pour pouvoir manger tous les jours.

Les animations avec les enfants ont été un véritable bonheur (heureusement que Bouclette était avec nous car le dialogue n'est pas toujours facile) surtout que les enfants sont très attachants et d'une profonde gentillesse avec nous.

Nous avons fait avec eux plein d'activités comme de la pâte à sel, des scoubidous, des perles à repasser,...

Je suis très triste de devoir les quitter.

J'admire beaucoup Francine qui s'occupe de ces familles et enfants depuis des années, écoute leurs problèmes, est là quand ils ont des problèmes. Je pense que sans Francine la situation de certaines de ces familles auraient été pire, Francine est pour moi un témoignage que l'on peut aider à améliorer la situation de gens dans le besoin. Par l'intermédiaire de Francine nous avons pu rencontrer des personnes qui on pu nous parler de la Roumanie comme Virgile professeur de philosophie à Cluj et à Poitiers, Bouclette qui est employée par « Casa de Copii », Joseph prêtre catholique à Brad, Soeur Palaga à Satu Mare qui a été emprisonnée plusieurs années durant le régime communiste, et d'autres... Toutes ces rencontres ont été instructives sur l'apprentissage de l'histoire de la Roumanie et sur la vie sociale roumaine.

Je garderai en tout cas un très bon souvenir de notre excursion, qui nous a permis de découvrir le nord-ouest de la Roumanie (Cluj, Satu Mare, Sighet et Campulung) et les contrastes de niveau de vie entre les départements de Roumanie, le nord semblant plus riche, nous avons même vu des villages remplis de villas gigantesques.

Mais ce qui m'a le plus étonné c'est le nombre d'églises et de monastères en construction par les orthodoxes alors qu'ils en possèdent déjà un grand nombre et que cet argent aurait pu servir pour aider des familles défavorisées.

En conclusion ce voyage a été plus qu'enrichissant, j'espère de tous coeur pouvoir revenir l'année prochaine pour continuer à aider Francine dans l'aide et le soutien qu'elle apporte aux enfants défavorisés de Roumanie.

Merci Francine pour ces moments que j'ai pu vivre grâce à vous.

Amaury