Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Anne-Claire 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Anne-Claire Anne-Claire
 

Partie en Roumanie sans vraiment connaître le pays, ce voyage m'a  beaucoup appris sur son histoire : comment les habitants ont-ils vécu le communisme, les « séquelles » qu'il a pu laissées, les mentalités actuelles, …

De plus, j'ai découvert avec plaisir que ce pays est fait de superbes paysages montagneux, beaucoup de verdure, de mignons petits villages, … Cependant, d'énormes contrastes sautent aux yeux : on peut régulièrement croiser des roumains sur une charrette, à côté de luxueuses voitures ! On voit aussi dans certains endroits de très belles maisons, à côtés de logements étroits et vraiment pauvres.

J'ai aussi été agréablement surprise par l'accueil des gens qu'on a pu rencontrer : qu'ils soient tsiganes, hongrois, roumains, … Nous sommes presque toujours accueillis comme des rois pour les repas alors que la plupart ont à peine assez d'argent pour se nourrir une fois par jour...

La barrière de la langue a cependant été une difficulté, notamment lors des activités avec les enfants à l'école. Mais elles ont quand même pu être enrichissantes et nous avons réussi à nous apporter mutuellement. Ils ne demandent d'ailleurs que ça et sont très attachants. Francine et Bouclette nous ont été d'une grande aide pour les comprendre et communiquer avec eux.

Ensuite, j'ai pu durant ce mois, réaliser la pauvreté et la difficulté des situations de nombreux roumains. Certains sont obligés de vivre depuis longtemps dans des squats, d'autres n'ont pas d'eau ni électricité, et ne mangent pas tous les jours. Cela est encore plus dur à accepter lorsqu'on voit des bébés dans les familles. Sans jamais l'avoir vu réellement avant, je ne me rendais pas forcément compte. Mais ce  mois-ci je sortais de ces squats ou maisons très pauvres, avec un goût amer, avec l'envie de changer les choses... Très peu d'aides sociales sont prévues pour y remédier. Il y a donc beaucoup à faire dans ce pays pour améliorer la situation de nombreuses personnes. Francine y participe activement et apporte un grand soutien à beaucoup de familles en difficulté. Elle fait un travail admirable pour lequel j'ai beaucoup de respect.

Je voudrais d'ailleurs la remercier pour toutes les rencontres qu'on a pu faire grâce à elle.

Je pense à la soeur Palaga qui a fait 6 ans de prison durant le communisme à cause de sa foi, à Virgil avec qui nous avons pu un peu philosopher, à Iliana qui nous a très bien accueilli pendant 2 jours à Sighet, à Joseph, un prêtre hors du commun, aux familles : Yollanda et Rozi, Bella et ses 2 enfants, Magda et ses jumeaux, et toutes les personnes qu'on a croisées tout au long de notre séjour que je remercie pour leur grande générosité.

Enfin, merci à Francine pour cette expérience inoubliable et tout ce qu'elle nous a appris sur la Roumanie, ses habitants, sa culture, …Merci pour ce mois mouvementé pendant lequel on ne s'est pas ennuyé, pour tous les moments touchants que nous avons vécu ensemble.

   
Anne-Claire