Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Elie 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Elie Elie
 

Bilan du stage en Roumanie.

P1000467.JPG

Ce séjour en Roumanie fut un moment très fort de rencontre, de découverte et de partage.

 -Je ne connaissais pratiquement pas la Roumanie lorsque je suis parti de France. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai découvert un pays plein de contraste, qui a du mal à se remettre de la domination communiste.

 

C’est un pays de contraste.

En effet, on peut trouver des très grandes villas à coté de squats insalubres.

On trouve la télévision et les portables dans presque toutes les familles mais certaines n’ont pas de quoi manger tous les jours !
 

Dans le nord du Coté de Sighet on trouve en nombre d’immenses villa des nouveaux riches revenus d’Italie, tandis que du coté de Brad ou nous étions
  et dans les grandes villes en générales les gens vivent dans des blocs, ou pour les plus pauvres il n’y a qu’une seule pièce pour dormir et vivre en plus de la cuisine.
C’est un pays qui se remet difficilement du communisme. En effet en Roumanie les gens restent méfiants, ils ont garder l’habitude de se surveiller , de dénoncer. De surcroit, la corruption est devenue très importante, un exemple concret que nous avons vécu, un contrôleur nous fait payer le train moins cher mais il a mis l’argent dans sa poche ! Les gens n’ont plus confiance dans les politiques et nombreux sont ceux qui regrettent le temps du communisme où ils avaient du travail et un bon salaire !
Cependant, la Roumanie est un pays très attachant.

On y trouve de nombreux petits villages très charmants comme Baia de Cris.

On y croise très souvent des charrettes sur la route ou une famille de paysans partir avec leur faux pour faire les foins !

Enfin les paysages vallonnés et montagneux sont idylliques car encore préservés de la main de l’homme et de la modernité.
-Avec l’association Casa de Copii, nous avons pu rencontrer de nombreuses familles roumaines, qui vivent dans des conditions difficiles, qu’on ne peut imaginer chez nous. Parfois toute la famille dort dans la même pièce. Les hommes ne trouvent pas toujours du travail et ils doivent donc travailler au noir pour rapporter un peu d’argent mais ils ne sont pas toujours payés. Malgré cela, tous gardent une certaine dignité, leur logement sont toujours propres et eux aussi, et ils sont prompt à recevoir et nous avons été souvent invité à manger! L’association fait d’ailleurs par l’intermédiaire de Francine et de Mlle Bouclette un travail très important pour aider ces familles financièrement et moralement !
De plus, comme c’était la fin du soutien scolaire nous avons avec Melle Bouclette  organisé différentes activités pour les enfants du quartier, de 11h30 à 14h! 

Je me demandais comment  nous arriverions à nous faire comprendre mais finalement avec l’aide de Melle Bouclette et nous débrouillant comme nous pouvions avec des gestes, nous avons réussi et cela c’est vraiment très bien passé.

Les enfants étaient pleins de joie de vivre et heureux de jouer et participer à tous ce que l’on proposait. Malgré la barrière de la langue la complicité c’est instaurée et j’ai vraiment passé de bon moment avec les enfants.

Lors de la troisième semaine de notre séjour en Roumanie, nous avons pu partir en excursion et passer à Cluj, Satu Mare, Sighet, et Camplulung. Ce fut une très bonne expérience car cela nous permis d’avoir une vision plus générale de la Roumanie, de mieux comprendre ses traditions, sa culture, ses difficultés et son histoire.

Enfin, pendant ce séjour, nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes assez exceptionnelles qui m’ont marquée :

- Melle Bouclette, qui est animatrice de la fondation speranta et qui s’occupe du soutien scolaire et de l’aide aux familles. Elle nous a accompagné et beaucoup aidé avec les jeunes. Je l’admire pour sa générosité et sa bonne humeur.

-le père Joseph (Iosca) qui est un prêtre hors du commun.

-La sœur Palaga, 83 ans, qui a été emprisonnée sous le communisme à cause de sa religion (greco-catholique) et qui est d’une générosité et d’une jovialité sans borne. Son témoignage fut très fort.

-Virgile, professeur de philosophie à cluj et à Poitiers, qui nous fit visiter Cluj et nous initia à la philo.

-Beaucoup de jeunes me manqueront, Gaby, Alexandru, Alexandra, Benny et tous les autres…

Pour finir je voudrais remercier Francine pour tous ce qu’elle fait pour nous durant ce séjour et pour ce qu’elle fait tous les jours pour ces familles et ces enfants et enfin lui dire toute l’admiration que j’ai pour elle et ce qu’elle fait !

Elie