Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Nadine 2009
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Nadine Nadine

Je suis arrivée en Roumanie avec Francine et Vanessa le 2 Juin2009 à 2h du matin. Camille, Elie, Anne-Claire et Fanny étaient restés à Budapest pour visiter un peu la ville et ensuite ont pris le train de nuit pour rejoindre Baia de Chris.

Au cours de ma première et de ma seconde semaine, j’ai eu l’occasion de parler avec Bouclette, de faire des activités avec les enfants. Bouclette nous a été d’une grande aide pour traduire les messages aux enfants. Bouclette est une femme très généreuse, très gentille et avec qui j’ai énormément appris. Les enfants aussi étaient très généreux. Cela m’a fait très plaisir de voir des sourires illuminer leurs visages. Mais en même temps, parfois la réalité de ce qu’ils vivent nous rattraper. Et là, on se dit qu’en France on est super heureux et qu’il faut apprendre à apprécier les petits plaisirs de la vie. Voir ces enfants vivre dans d’atroces circonstances (très petit logement…) m’a fait très mal au cœur et j’ai compris votre vocation à vouloir les aider. Aller à la rencontre des familles était une très enrichissante expérience. J’ai été frappée par la réalité de leur quotidien. Ces personnes vivent dans des squats et les femmes ont peur de sortir car il y a des risques qu’elles se fassent violer. Certaines personnes n’ont pas de toilettes, ni de douches, ils n’ont pas d’argent pour payer leurs factures d’eau alors on leur coupe l’eau. Parfois il n’y a pas d’argent non plus pour acheter à manger alors les enfants passent des jours sans manger ce qui engendre des problèmes de dentition et autre. Franchement, je ne m’imaginé pas qu’il y avait des personnes qui vivaient dans de telles conditions. Même si j’en avais une vague idée, j’étais loin de la réalité. Puis, j’ai été très surprise d’entendre les gens dirent qu’ils préféraient le temps de Caeucescu. Mais en même temps comme je peux les comprendre car au moins ils pouvaient manger et tout le monde avait un travail. J’ai été très touché par le témoignage de la sœur. Elle nous a raconté l’enfer qu’elle a vécu en prison pendant 6 ans au lieu de 3 ans. Elle est restée en chemise de nuit d’Avril à Décembre. De plus elle est rayonnante et j’ai beaucoup apprécié. Elle va de l’avant, elle ne s’apitoie pas sur son sort. Je trouve cela fabuleux. Elle a tellement vécue des moments très douloureux et pénibles. J’ai trouvé la visite du musée très enrichissante. On pouvait remarquer en réel ce que nous avait dit la sœur.

J’ai apprécié toutes les rencontres que l’on a pu faire. Cela était une très belle expérience et très enrichissante. Chaque personne était différente et nous a apporté beaucoup. Je n’oublierai pas Joseph, le prêtre qui m’a marqué fortement en disant une belle messe pour ma maman.

Enfin je tiens à vous remercier Francine pour toute votre générosité, votre enthousiasme, votre force de caractère qui fait que vous êtes si généreuse avec les roumains et nous. Vous nous avait fait passer un message et je ne l’oublierai pas. Je sors grandit de ce stage.

Bravo pour votre générosité et un grand MERCI !!!

Nadine