Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Camille 2010
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Camille

Formation éducatrice spécialisée
Lille

 

Bonjour à tous qui venez sur ce site et qui vous intéressez à la Roumanie. Je profite d’avoir passé ici une période de trois mois et demi avec Francine pour vous partager mon témoignage.
Quelques lignes ne peuvent résumer l’intensité des échanges et des expériences vécues ici, il faut venir, voir et découvrir de ses propres yeux et surtout avec le cœur… Je parle de cœur car je crois que l’on ne peut partir d’ici sans avoir été touché par ce pays, ses habitants, son histoire et sa réalité d’aujourd’hui.

Je donnerais trois mots pour décrire mon expérience :

JOIE

Joie d’être accueillie d’une manière qui vous surprend et qui vous remet en question sur vos propres manières d’accueillir. Car ici l’hospitalité est très grande, on vous honore d’un respect et d’une sympathie toute naturelle chez les roumains.

Joie d’avoir travaillé avec les jeunes de la « casa de copii » (centre de placement de Brad) qui ont été formidables : j’y ai trouvé un entrain pour tous les projets et activités mis en place avec eux, et encore beaucoup de respect de leur part que ce soit entre eux ou envers l’adulte.

Joie d’avoir rencontrée toutes ses familles qui vivent parfois dans des conditions inadmissibles et pourtant vraies mais qui garde la foi malgré tout. J’y ai reçu de vraies leçons de courage…

Joie d’avoir connue Francine durant trois mois et d’avoir pris part à ce travail qu’elle fait auprès de toutes ces personnes, joie d’avoir partagé avec elle cette belle mission et tous ces moments forts.

BOULEVERSEMENTS

Des bouleversements : d’abord en soi même si l’on se laisse touché par la rencontre de l’autre et que l’on ouvre son cœur sans avoir peur d’être justement bousculé à l’intérieur de soi. C’est le risque et il est bien nécessaire de le prendre si l’on veut comprendre…

Car ici on y rencontre l’homme ou la femme parfois marqué par une vie de souffrance ou de dur labeur. On y rencontre l’enfant courage, aux parents disparus ou défaillants, qui vous fit comprendre en un seul regard l’injustice qui le touche.

On est appelé à partager des moments avec ceux qui ont été exclus, parfois cassés par la vie.

On y rencontre aussi un pays marqué par son histoire et qui aujourd’hui se questionne parfois sur l’avenir qui est pour certains dur à envisager…

ESPERANCE

Espérance dans ce que sera la Roumanie demain. Espérance qui vient nous rencontrer lorsque l’on se rend proche de ceux qui désespère.

Espérance dans les relations qui se sont crées entre Francine, l’association « Casa de copii » et tous ces gens d’ici.

Espérance qui nait ici au milieu de toutes ces personnes qui vous accueillent et qui vous donne leur confiance. J’ai appris ici à espérer avec les roumains en un avenir meilleur, et je peux dire qu’il m’ont appris à espérer au-delà des difficultés et que j’ai reçu d’eux un peu de leur courage et de leur volonté.

Merci à toutes ses personnes roumaines qui ont ouvert leur bras et leurs maisons. Merci à Francine et à l’association pour tout le travail qui est fait ici. Merci à tous les partenaires de Roumanie et de France. J’encourage vraiment tous les jeunes qui prendront le risque de partir ici, car c’est une sacrée expérience, une belle leçon de vie et de solidarité !

Camille. (formation éducatrice spécialisée) Lille 59