Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Florane 2010
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Florane

 

3 semaines en Roumanie !!!

Le 7 avril, départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles à 7h05 en direction de Munich pour notre escale. Une petite Vendéenne se retrouvant dans l’un des plus grands aéroports du monde, ça fait un peu peur, et en même temps un sentiment d’appréhension. Arrivée à Munich vers 9h15, autour de moi, plein de monde, de magasins. Départ de Munich, 11h, direction Timisoara. Arrivée 13h30 heure Française et 14h30 heure Roumaine…

Nous récupérons les valises, nous sortons de l’aéroport, il n’y a plus qu’à prendre un taxi, facile quand on nous dit ça, mais pour parler Roumain c’est plus compliqué. On prend un taxi, on lui demande de m’emmener à l’autogare, problème il y a deux autogares, mais laquelle est la bonne ? Puis arrivée à l’autogare, on attend le bus, qui doit partir à 16h.

Arrivée à Brad où Francine nous attend, après 5 heures de bus… Et bien sur nous ne sommes pas descendues au bon arrêt… Francine vient nous chercher, très accueillante, elle nous emmène chez elle. Et voilà comment commence une expérience unique de notre vie…

C’est un pays très accueillant et hospitalier. La Roumanie est un pays extrêmement riche en coutume et tradition, c’est aussi un pays très croyant. C’est dans ce pays là que j’ai vraiment compris ce que signifiait « religion ». La Roumanie est un pays qui a beaucoup de contraste et de différences entre la ville et la campagne.

On a rencontré pas mal de personnes, et là on voit vraiment la différence entre eux et nous les Français. Nous on a peur de l’autre, on est plutôt individualiste. Les Roumains nous accueillent, nous parlent, ils nous confient leurs histoires sans crainte. Les Roumains nous invitent à manger, ils font des repas grandioses même s'ils sont pauvres. Et ils nous regardent manger, ils nous servent. Et oui la Roumanie est un pays pauvre, mais ils se contentent de tellement de peu.

Durant mon séjour, j’ai pu faire un peu de soutien avec les enfants, c’est un moment riche entre nous et l’enfant. C’est vrai que la langue est une barrière pour aider les enfants dans leurs devoirs, mais on arrive quand même à se faire comprendre. Ils sont tellement attachants, et ils s'attachent aussi tellement à nous. Ils nous attendent devant la porte, et dès qu’ils nous voient, un sourire jusqu’aux oreilles, et ils nous courent dans les bras… C’est un des moments que je n’oublierai pas. Dans ce paragraphe, je vais citer une femme que j’admire, Mme Bouclette, tant par sa gentillesse et son dévouement pour les autres. C’est une femme qui n’a pas eu une vie très heureuse, mais elle fait tellement pour les Autres.

Ma meilleure rencontre restera les filles de Point Cœur, des filles avec un cœur énorme ! Des filles que j’apprécie énormément. J’ai passé des moments avec elles, que je n’oublierai jamais, tant par leur présence et ce qu’elles m’ont fait découvrir. J’ai vu des choses qui m’on paru horribles. Mais les filles de Point cœur, ont su me parler, me comprendre et me rassurer. Je les remercie énormément, et je les admire pour ce qu’elles font pour les personnes qui en ont besoin. Je ne les oublierai jamais !!!

Mes 3 semaines ont été trop courtes pour découvrir totalement la Roumanie. Je ne regrette pas du tout d’être venue, bien au contraire. Ces 3 semaines ont été une découverte tant sur le pays, que sur moi-même, j’ai appris énormément de choses, j’en ressors plus mûre… Cette expérience m’aura fait comprendre des choses tant sur le plan professionnel que personnel.

Bien sûr mon mot de la fin sera pour Francine, que j’apprécie énormément et que je remercie du fond du cœur. C’est une dame que j’admire sur tout ce qu’elle peut faire… C’est une femme exceptionnelle !!!

Florane