Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Mélanie 2010
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Mélanie

Roumanie un pays aux mille merveilles

Le 6 Avril 2010, départ de la France vers la Roumanie pour trois semaines de découvertes complètes.
7 Avril 2010, arrivée à Timisoara, puis direction l’autogare pour aller ensuite vers Brad.

A mon arrivée j’étais curieuse de découvrir ce pays, mais j’appréhendais aussi la découverte d’un univers complètement différent de celui de la France.

Dès notre premier jour en Roumanie, nous sommes allées en visite chez une personne âgée. C’est avec étonnement que nous avons découvert l’hospitalité des gens d’ici. A peine étions-nous rentrés dans son appartement, qu’elle a dressée la table, nous à fait assoir et qu’elle nous à apporté les plats.

Ce premier jour m’a marquée, premièrement par la générosité de la dame, mais aussi par la façon d’accueillir. Les gens ne demandent aucunement de rendre la pareille, mais simplement d’accepter le repas servi. Avec toujours autant de générosité, à la fin du repas, la dame a offert à Francine de la nourriture.

Au fil des jours, nous avons découvert d’autres univers tels que les squats. Cela peut nous sembler totalement injuste puisque des familles vivent dans des pièces de 15m², tandis qu’autour d’eux il y a de grandes propriétés luxueuses.
Malgré leur précarité ces gens et ces enfants ont le cœur sur la main. C’est ce qui qualifie la Roumanie comme un pays étant chaleureux et accueillant.

A travers ce stage j’ai pu rencontrer l’organisme « Point Cœur », qui est vraiment une association qui donne tout son sens au mot « humanitaire ».
Les personnes de l’association viennent en aide aux gens les plus démunis rien que par leur présence. Elles viennent seulement les voir pour parler, les écouter, jouer avec les enfants, sans en retour demander quelque chose.

Ce séjour m’a permis de découvrir un pays qui m’était totalement étranger. Ce fut une expérience très enrichissante et que je n’oublierai jamais.
Je veux remercier tous les gens qui nous ont accueillies chez eux, mais aussi Mademoiselle Bouclette et Francine pour son hospitalité, sa gentillesse, ses traductions, le temps qu’elle prend pour nous accueillir et pour nous faire découvrir ce pays avec tant de générosité et de passion.

Je ne remercierai jamais assez Francine et ce pays pour toutes ces découvertes et son hospitalité.

Mélanie