Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Tiphaine 2010
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Tiphaine

 Les animations à l’école au sein de l’association Casa de Copii :

Activités réalisées :
- peintures avec éponges, pinceaux et doigts.
- Tissages, pompons, colliers de perles.
- Jeux du béret, de la marelle, du chef d’orchestre et balles aux prisonniers.
- Fabrication de balles de jonglages, et jonglages avec diabolos et bâtons du diable.
- Jeux de lettres (pendu et baccalauréat)
- Olympiades (sports, lettres et observations)
- Jeux de cartes et de société.
- Coloriages, dessins, pliages.

En arrivant j’ai été très surprise de la quantité de matériels d’animations. Les enfants connaissent beaucoup de jeux et ont déjà réalisé de nombreuses activités manuelles. Je m’attendais à ce que les enfants aient quelques difficultés de coordinations comme le découpage/ collage etc.. mais je n’ai pas observer le moindre retard ou difficulté malgré que Melle bouclette m’en ait parlé.
Pour moi la difficulté a été du côté de la langue. En effet, il m’a été difficile d’expliquer des règles du jeu et d’avoir de l’autorité auprès des enfants. Cela m’a demandé d’aller voir les enfants un par un et non de parler et expliquer au groupe d’enfants. Heureusement Melle bouclette nous a soutenu pour chaque activité proposée et a été présente pour chaque traduction. Il m'a été très intéressant d’être en situation de handicap, en effet dans l’animation en général, j’utilise beaucoup le mot, essaye de toujours expliquer mes actions et le pourquoi de mon désaccord ou accord. Il a fallu que je développe mes gestes et que mes phrases soient courtes, simples et claires. Cette situation est intéressante sur une courte période mais je pense que pour du long terme il est vraiment dommage de ne pas pouvoir plus échanger avec les enfants et de ne pas intervenir de manières justes sur certaines situations.
Pour finir, j’ai eu des difficultés à travailler avec certaines personnes de mon équipe, en effet nous n’avions ni les mêmes valeurs ni les mêmes méthodes éducatives. Il est fortement dommage que nous n’ayons pas pris le temps d’échanger sur nos difficultés communes. Je pense que notre travail n’a pas été optimisé afin d’avoir une qualité d’écoute, d’observation et de cohésion d’équipe. De plus je pense que nous n’avons pas répondu à la curiosité de tous ces enfants. Cependant, j’ai réussi à me positionner lorsque j’étais en désaccord avec mon équipe mais j’ai échoué pour motiver les autres personnes.
Malgré cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à aller à l’école mais surtout à animer et à travailler avec Melle Bouclette qui apporte beaucoup d’amour et de bonheur aux enfants venant à la méditation.

Les échanges avec la population locale

Je regrette d’être quelqu’un de fainéant. C'est-à-dire que je n’ai pas travaillé le Roumain avant de venir ici. Je suis donc passée à côté de beaucoup d’échanges. Heureusement Francine, Melle Bouclette et Fanny m’ont toujours très gentiment traduit les conversations. Grâce à elles j’ai pu comprendre les difficultés locales notamment économiques, familiales et sanitaires de chacun.
Toutes les familles m’ont toujours bien reçue en m’offrant une chaise, à boire ou à manger et ont toujours accepté ma présence malgré mon manque de vocabulaire, grammaire.. Roumains. Les échanges de sourires et de politesses ont toujours été nombreux. J’ai beaucoup apprécié cet accueil qui se fait de plus en plus rare dans notre pays : la France.

La casa de copii de Brad

Nous avons pu visiter le centre de placement de Brad et surtout nous avons rencontré et échangé avec l’assistante sociale du centre. Nous avons pu aborder plusieurs problématiques : liens avec la famille, scolarité, organisation au sein du centre, santé, difficultés financières et l’accompagnement des jeunes quittant le centre.
Tout le centre réalisé au sein de ce centre me semble intéressant. J’espère que ma situation financière et que ma pratique de la langue Roumaine seront bonnes afin de réaliser mon stage de 3ème année dans ce centre.
Je pense que malgré un grand manque de budget éducatif, les enfants ont de bonnes conditions pour pouvoir s’épanouir et grandir.

Des échanges avec des travailleurs sociaux

J’ai eu la chance d’être présente pour l’anniversaire de Francine qui côtoie de nombreux travailleurs du secteur social et sanitaire. J’ai pu discuter avec chacun à propos de missions à l’étranger, de projets réalisés, de méthodes et valeurs éducatives mais aussi du travail social il y a 20 ans.
Cela m’a permis de faire des liens avec mon projet professionnel et ma vision de la profession de l’éducateur spécialisé. Il est possible d’exercer cette profession de différentes manières au sein même d’une institution. A partir du moment qu’un projet est cohérent tout est possible. Cela m’a redynamisé après une année de cours essentiellement en amphithéâtre…

La cohabitation chez Francine :

Vivre ensemble m’a toujours été une expérience riche en échange, en écoute, en observation, en compromis etc. A Baia, cette cohabitation m’a plutôt été facile car, je pense, nous avons tous été respectueux les uns envers les autres alors que nous venons de pays, cultures et milieux sociaux différents.
Avant de venir j’avais des craintes de passer trois semaines seules… et je crois que je n’ai jamais été seule, ni même ressenti la solitude. En étant chez Francine j’ai fait la connaissance de personnes très attachantes apportant beaucoup d’amour. J’espère ne pas perdre ces contacts mais surtout pouvoir revoir ces personnes en France et peut être en Roumanie.

Les échanges avec Francine :

Francine est un sacré personnage qui a beaucoup de qualités en autre l’écoute, la diplomatie, le partage, le respect…… Après tout cela elle une grande connaissance de la Roumanie et des Roumains. Elle a toujours pris le temps de répondre à mes questions et de m’expliquer toutes les situations. Cela est très agréable pour quelqu’un, comme moi, qui connais essentiellement ce pays par les livres et autres documents.
J’ai passé chez Francine 20 jours très agréables, vécu des aventures que je n’oublierai pas et qui je l’espère n’ont pas eu leurs point final. Cela ne dépend que de moi !

Tiphaine