Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Estelle 2011
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

 

Estelle

Il est 16h30, nous sommes le 4 juillet, l’avion atterrit (enfin !) à Timisoara. Il nous faut maintenant prendre le train et le bus pour rejoindre Brad. Je ne connaissais pas du tout la Roumanie, ce séjour me permettait donc de découvrir la culture, l’histoire, les modes de vie… d’avoir en 10 jours une première approche de la Roumanie. Ce qui m’a le plus frappé durant le trajet se sont toutes ces maisons abandonnées, laissées en cours de construction, isolées.
Arrivée à Brad, Francine nous emmène chez elle à Baia de Cris où nous avons été merveilleusement bien accueillis.

Nous commençons les animations le lendemain à l’école avec les enfants du quartier. Les trajets à pied entre l’autogare et l’école ont été l’occasion de longues discussions avec mademoiselle Bouclette sur l’histoire de la Roumanie, les animations à l’école… A notre arrivée à l’école les enfants sont déjà presque tous là, impatients de commencer à jouer. J’ai été impressionné par l’implication des enfants dans les jeux ou bricolages proposés, l’envie de découvrir, d’apprendre ou de ramener chez eux leur propre bricolage. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à nous faire comprendre (à peu près !) avec un mixte de français-anglais-espagnol et langage des signes et aussi grâce à mademoiselle Bouclette et Pierre qui ont été de super traducteurs !
J’ai partagé de super moments avec eux à jouer au mikado (ils adorent !), à créer une fresque, à jouer au football ou d’autres jeux d'extérieur.

Le week-end de trois jours à été l’occasion de partir découvrir Cluj-Sighet et le cimetière de la joie. Entre paysages, témoignage, visite du musée communiste et du cimetière de la joie, le week-end fut riche en découverte et en émotion. Merci à Virgile (ami philosophe de Francine) de nous avoir consacré de son temps, nous avons pu discuter avec lui de l’éducation en Roumanie et un peu de l’histoire, ces échanges ont été riches d’enseignements. La visite du musée du communisme a été pour moi indispensable à la compréhension de la Roumanie aujourd’hui, les horreurs vécues ont laissés des traces encore bien présentes chez les Roumains. Ce week-end m’a aussi permis de connaitre davantage les étudiantes moniteurs-éducateurs déjà présentes chez Francine avant notre arrivée : Ophélie, Violette, Pauline et Justine, c’était génial de partager ce week-end avec elles.

Durant ce séjour, Francine nous a aussi emmené chez des familles, où j’ai pu me confronter à une réelle pauvreté. Malgré cela, j’ai été impressionnée par la combativité et la dignité de ces personnes qui vivent dans une telle précarité mais qui vous accueil bras ouverts chez eux. L’importance du parrainage mis en place par l’association qui permettent à certains de (sur)vivre, d’aller étudier…

Ces 10 jours en Roumanie, ont été très enrichissants. Pour finir, un grand MERCI à Francine pour son accueil, tout ce qu’elle a pu nous faire découvrir et tout ce qu’elle réalise en Roumanie !

Estelle