Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La rentrée
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    Iliana La santé
La rentrée.
 
16 septembre.... C'est la rentrée et nous avons l'honneur et le privilège d'être conviées à la fête d'ouverture de l'école. En route pour Brad, nous voyons de nombreux enfants avec leur mère s'acheminer vers leur école avec un bouquet de fleurs.

Ce que je vais tenter de vous décrire n'est pas une fête de rentrée dans une école privée. Dans chaque établissement scolaire de toute la Roumanie, l'on écoutera l'hymne national et l'école sera bénie par un pope. Chaque école aura à son programme un cour d'enseignement religieux orthodoxe puisqu'il s'agit de la religion d'état.

Hier, j'ai fait une visite à Rudica, institutrice, qui m'a expliqué qu'il pouvait se trouver dans une école des enfants d'une autre confession : s'ils sont au nombre de 10 au moins dans une classe, ils peuvent bénéficier d'un professeur de théologie de sa religion (catholique par exemple). Dans le cas contraire, ils  suivront si leurs parents le souhaitent l'enseignement orthodoxe. Sinon, l'école sera alors obligée de leur proposer une autre activité.
Il n'y a donc pas de séparation entre l'église et l'état et vous allez voir que cette fête que je vais vous relater est vraiment un joyeux mélange de beaucoup de choses, illustration parfaite de la vie de tous les jours dans ce pays.
Rudica pour sa part considère que la religion à l'école est une très bonne chose dans la mesure où les enfants ne craignant plus ni leurs parents, ni leur enseignants ont encore la possibilité de craindre un peu Dieu... C'est une raison qu'elle me donne à moi parce que je suis Française mais de toute manière la présence de la religion dans la vie quotidienne en Roumanie est quelque chose qui semble aller de soi.

Notre laïcité est incompréhensible à la plupart des roumains d'aujourd'hui (sous le régime communiste il y a eu beaucoup d'actes de résistance de la part des religieux. Certains sont aujourd'hui élevés au rang de saint pour le martyr qu'ils ont subi. La religion a d'ailleurs été maintenue sous le communisme même si les cultes faisaient l'objet d'une grande surveillance et si certains étaient interdits (prédication soumise à la censure. Installation de micros chez certains ecclésiastiques. Persécutions des religieux jugés dangereux pour le régime pour ne garder que les plus conciliants...).

C'est l'heure. De la musique (musique moderne en espagnol sortant d'un haut-parleur) nous parvient lorsque nous nous approchons de la cour de récréation de la scoala mare (grande école qui va de la classe 0 à la 8ème classe) de Brad.

Les maîtresses et les professeurs sont sur leur 31 comme si elles se rendaient à une grande réception. Plusieurs viennent saluer Francine ainsi que l'épouse du pope, à la fois mère de deux élèves et professeur de théologie. Les enfants et les parents déjà tous groupés sur les trois côtés de la cour ont également revêtu leurs habits de fête. Parmi ces enfants, l'on remarque des petites filles tziganes avec une fleur dans les cheveux. Presque tous ont amené un bouquet de fleurs et ont un air un peu solennel même si quelques plus grands à l'arrière sont un peu moins disciplinés (rappelés à l'ordre par doamna Francine).

Le protocole de la fête va commencer. Déjà trois popes sont installés sur le petit podium à l'entrée de l'école, derrière eux sur l'escalier, de nombreuses personnes qui prendront les unes après les autres la paroles.

D'abord l'hymne national écouté dans le plus grand respect.

Directement derrière, l'un des pope prend la parole et commence à officier : c'est un te deum avec à la suite une lecture particulière réservée à cette occasion de la rentrée des classes. En substance, l'on souhaite aux enfants et aux enseignants une année fructueuse en faisant appel à l'aide de Dieu. Le Pope procède alors à la bénédiction des lieux et des personnes.

Vient ensuite la lecture du message du patriarche Daniel (l'autorité religieuse orthodoxe en Roumanie) qui rappelle combien les valeurs transmises par la religion sont importantes pour l'enfant qui grandit dans un monde matérialiste peu porteur de spiritualité et d'humanisme... D'après lui l'être humain a besoin de cette nourriture spirituelle pour pouvoir se construire. Enfin c'est très synthétique et n'oubliez pas que je suis toujours en phase d'apprentissage du Roumain, même si mon séjour touche à sa fin. Le pope avait une bonne élocution, heureusement pour moi...

La Directrice de l'école prend la parole remerciant toute une série d'institutions et de personnes : la mairie, le département, Doamna FRANCINE (qui a créé avec les fonds de l'association "Casa de copii" le soutien scolaire  pour les enfants des familles les plus défavorisées. Ce soutien est assuré par les instituteurs respectifs des enfants concernés. Cela fait 13 ans que cette action est menée et porte ses fruits puisque certains de ces enfants font aujourd'hui des études supérieures brillantes), d'autres que j'oublie, et plus étrange à nos yeux, les sponsors dont le rotary club... Ces sponsors sont le plus souvent sollicités pour obtenir du mobilier scolaire ou l'amélioration des bâtiments. L'état se fait toujours beaucoup prier en de nombreux domaines et celui-ci n'y échappe pas...

Par ordre, nous avons ensuite le député, l'adjoint au Maire, l'inspectrice d'académie, la Directrice adjointe de l'école qui font leur petit laïus. Pour finir et c'est assez rigolo, deux jeunes de la huitième classe honore chaque professeur en nous lisant un petit texte un peu humoristique à leur sujet. (ex : le professeur de math qui vous invite à jouer au détective pour venir à bout des mystères d'une équation...)

Les enfants de la classe 0 sont appelés à rejoindre chacun leur maîtresse et s'approchent d'elle avec timidité. La fête se termine ainsi. Il ne reste plus maintenant qu'à se mettre au travail mais ce sera demain car les enfants seront libérés aujourd'hui vers onze heures.

J'espère vous avoir bien divertis avec ma petite fête de la rentrée.
Bisou.

Momo
    Iliana La santé