Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La vallée sans nom
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    La terrasse Le carmel
La vallée sans nom.
 
Valea farà nume (vallée sans nom), tel est son nom. Nous avons traversé sans dommage ce lieu hors du temps, habité de créatures  invisibles...l es ingerii pàzitori (anges gardiens) ne nous lâchent jamais d'une semelle en de pareilles circonstances. C'est comme çà en Roumanie, vous me croirez si vous le voulez...

C'était le dernier détail de notre voyage que j'avais oublié de vous faire partager : nous avons trouvé ça très drôle, écrit très sérieusement sur une pancarte routière on ne peut plus ordinaire.

Nous attendons ce soir cinq personnes de la fondation de Machecoul (petite ville de la Loire Atlantique près de Nantes). Cette fondation aide l'association de Francine de manière très significative depuis pas mal d'années. Ses membres se démènent toute l'année à coup de tombolas, loto et que sais-je encore, pour apporter le soutien financier dont Francine a besoin pour mener son action : l'argent est effectivement une condition sine qua non à la poursuite de l'œuvre, même si cet argent n'est rien sans le travail d'accompagnement assuré auprès des bénéficiaires des dons.

En réalité la fondation de Machecoul connaît la Roumanie depuis un sacré bout de temps (je dirais depuis le début des années 90). Avant de connaître Francine, elle est intervenue pour équiper et développer un centre de dialyses jusqu'au moment où, repris par des financeurs étrangers, ce dernier ne justifiait plus d'un soutien particulier.

La fondation eut alors envie d'aider un centre de placement, et, c'est un ermite, Jean-Baptiste, originaire de Machecoul et venu s'isoler en Roumanie (Blaj), qui a mis les deux parties en relation (il connaissait Francine et son action, vous l'avez compris).

Nos petits Nantais sont en retard... Ils ont voulu prendre les petites routes touristiques toutes cabossées, se sont racontés des histoires drôles et ont raté une bifurcation... Ici, et justement à cause de l'état des routes et dans le cas présent, de la tombée de la nuit, ce type d'erreur peut signifier une perte de temps inimaginable.

C'est dommage, il ne feront pas la connaissance de Roxana, une de leur protégée, puisque quelqu'un dans leur groupe parraine ou marraine ses études... C'est donc nous qui avons le privilège de passer un moment avec cette jeune fille à laquelle nous avions demandé de venir rencontrer ses bienfaiteurs.

Roxana, 20 ans, a entamé depuis un an des études d'assistante sociale (et de théologienne puisque l'un ne va pas sans l'autre) et nous parle de cette formation et des stages qu'elle effectue avec beaucoup de passion. Francine n'en revient pas. Il y a à peine plus d'un an, Roxana était une jeune fille repliée sur elle même, qui ne faisait que pleurer lorsqu'elle évoquait les problèmes incommensurable de sa famille... Francine affirme qu'elle est devant une réelle métamorphose.

Roxana fait ses études à Alba Lulia et connaît maintenant Antonio (le futur écrivain pope) qu'elle s'est chargée de piloter à travers le campus, puisque lui va arriver en première année...
Cette fois encore Francine peut mesurer l'utilité de son travail car sans le soutien financier actuel et antérieur qui lui a été, et qui lui est apporté, rien n'aurait été et ne serait possible pour cette jeune fille. Il va sans dire qu'elle a aussi été souvent encouragée par Francine à penser à son avenir sans prendre sur ses épaules tous les problèmes de sa famille... et que ce soutien était vraiment de première nécessité vu son état psychologique de l'époque.

Allez savoir pourquoi elle a ensuite justement voulu devenir assistante sociale ? Je vous laisse méditer sur les possibles raisons de ce choix.

Nous prenons congé de cette très sympathique jeune personne non sans lui souhaiter une bonne rentrée.

Et nous voici maintenant au restaurant de chez Alba (notre petit quartier général car on y mange très bien pas cher du tout... Et je me sens déjà une habituée de ce lieu...).
Tiens, nous n'allons pas être tout seuls car aujourd'hui samedi, il y a un mariage dans la grande salle. On nous cale dans un coin stratégique pour visionner la fête... Coin également très stratégique pour nos pavillons auditifs, car vous allez bientôt vous en apercevoir, nous n'allons pas tarder à presque regretter le silence du repas au carmel de la sœur Eliane....


Monique

    La terrasse Le carmel