Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

4ème jour
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    1er jour A Monsieur le Président
4ème jour
 
Buana ziua la toate prieteni mele, (à tous mes amis)

J'entre dans mon 4ème jour de séjour en Roumanie et déjà je ne sais plus trop par quel bout prendre mon récit... Je prends des notes au fur et à mesure des situations que je rencontre (les amusantes comme les plus traumatisantes) et de ce que l'on m'explique sur ce qui se passe ici... Cela devrait me permettre de vous faire partager le mieux possible mon expérience. Ce que je puis vous dire de suite, c'est que je ne pensais pas que ce pays entré dans l'Europe depuis déjà quelques années puisse encore renfermer une misère aussi criante et une quasi absence d'outils officiels pour la résorber !

Petite chronologie depuis mon arrivée :

J'en étais restée à la maison de Francine. C'est une maison qui se trouve dans le village de Baia de Cris. Francine l'a achetée lorsqu'elle a décidé de venir œuvrer en Roumanie et elle l'a aménagée de manière à pouvoir recevoir les bénévoles qu'elle reçoit toute l'année (des jeunes le plus souvent en formation à caractère social, des scouts, plus rarement des vieilles comme moi). Francine vit à la Roumaine car elle dort dans sa cuisine (c'est aussi pour laisser une chambre libre, celle dans laquelle je dors et qui comporte 3 lits). Je vous écris sur son ordinateur dans sa pièce de travail qui est aussi un lieu où l'on peut discuter le soir. Elle a fait construire une extension à la maison d'origine avec un escalier extérieur qui mène à deux chambres dortoirs, une salle d'eau pour les stagiaires bénévoles, et un garage où les bénévoles peuvent prendre leur repas lorsqu'ils sont nombreux.

Samedi nous sommes allées à Deva. Nous étions invités à déjeuner chez les filles de Point Cœur. Ce sont des jeunes filles qui viennent d'un peu de partout et qui s'engagent à donner 14 mois de leur vie dans une action caritative auprès de population défavorisée... Elles reçoivent en ce moment deux jeunes filles et un jeune handicapé qui voulaient parler avec Francine de leur projet de tour du monde avec des handicapés Français dont le but serait de faire connaître le handicap et de faire prendre conscience aux personnes handicapées qui bénéficieraient de ce projet de la réalité du handicap dans des pays moins favorisés... Francine m'a eu l'air de trouver ce projet un peu fumeux et sur le moment j'ai pensé qu'elle était trop sévère. Maintenant que j'ai commencé à voir quelle misère elle doit se colter chaque jour ici, je comprends vraiment mieux qu'elle n'ait guère envie de faire des concessions... Nous y viendrons bientôt... Ceci dit nous avons passé un très bon moment avec ces jeunes qui nous ont régalé d'un plat roumain (sorte de gratin fait avec une préparation de choux, de riz et de viande hachée).

Dans Deva, il y a depuis peu un hypermarché avec une galerie marchande semblable à ce que l'on trouve chez nous (la noi). J'espérais y trouver une carte de Roumanie : eh bien non il y avait toutes les cartes et plans possibles et imaginables exceptée la Roumanie, et pas d'autres endroits où trouver cet article.
De retour, Domnisoara (Melle) Bouclette est venue nous rendre visite. C'est une dame de 63 ans qui travaille auprès de Francine pour l'association. Elle a 63 ans, perçoit une modeste retraite et complète ainsi ses revenus comme beaucoup de gens ici. C'est Bouclette car elle a un chignon bouclé (je crois que c'est Francine qui a trouvé ce surnom). Elle intervient en particulier auprès des enfants de l'école à Brad dans le cadre du soutien scolaire (meditatie). Meditatia est l'une des actions financées par l'association qui s'adresse à des enfants qui ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions dans leur famille. Francine évalue avec raison je le pense, que la seule voie qui puisse permettre aux enfants issus de ces familles extrêmement déshéritées de s'élever vers une autre condition, est la réussite scolaire.
Francine connaît Bouclette depuis 1990, année où elle s'était rendue pour la première fois en Roumanie avec Médecin du Monde. En 1990, Melle Bouclette faisait partie du personnel de l'orphelinat pour lequel la mission était intervenue pendant plusieurs mois.

Dimanche 25 aout 2013

Francine a prévu ce matin de me présenter l'orphelinat de Baia de Cris juste après la chute de Ceausescu, avec comme support une cassette réalisée par médecin du monde.

Il est difficile de décrire l'horreur de ce qui a été découvert à cette époque. Nous avons tous vu des images de cette terrible réalité sur nos téléviseurs à l'époque. Cependant, non seulement la cassette de médecins du monde donne un compte rendu plus détaillé de la misère de ces enfants, des locaux infects comme les sanitaires, mais en plus, le fait de visionner cette cassette dans une maison du village où se trouvait cet orphelinat donne une dimension bien plus concrète de ce que tout cela représente encore aujourd'hui. Cela ne fait que 23 ans que ce cauchemar s'est interrompu et ces enfants là font maintenant partie des adultes d'aujourd'hui. (Ils étaient alors triés par catégories suivant qu'ils avaient plus ou moins bien résisté (ou pas du tout) au traitement auquel ils avaient été soumis et dirigés vers les unités qui leur correspondaient : certaines à caractère psychiatrique.)
Francine me dit que certains ont malgré tout réussi à "s'en sortir" mais que d'autres ne se sont bien sûr jamais relevés du handicap profond créé par les terribles carences de toutes sortes auxquels ils ont été soumis (sans compter les sévices dont ils ont fait l'objet).

L'on voit donc que dès 1990 , les conditions d'accueil de cet orphelinat du moins sur le plan de la décence des locaux peuvent être sensiblement améliorée. Pour ce qui concerne ce qui sera fait par la suite pour que soient pris en compte aussi les besoins de l'enfant sur le plan de son bon développement psycho affectif dans ces établissements, Francine m'explique que de nombreuses personnes roumaines appelées à exercer un rôle d'encadrement ou de tutelle dans ces établissements sont venues voir ce qui se passait à l'ouest, et à leur retour ont pu permettre des améliorations considérables.

Francine me fait également visionner une cassette de son passage à l'émission "Envoyé spécial" où elle témoigne de son action en Roumanie depuis plusieurs années.

Monique

    1er jour A Monsieur le Président