Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Le retour
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2013
    Le Centre de Placement de Brad Madame B.
Le retour.
 
Je ne cesserai donc jamais de vous raconter mon séjour en dépit du bon sens ou plutôt dans tous les sens... Je torture, je triture, et je maltraite le temps pour me venger de ce qu'il me file entre les doigts... La bonne blague... Ne serait-ce pas plutôt le temps et son contenu qui me mèneraient par le bout du nez ?

Je ne fais que ce que je peux. Il y a des trucs que je ne parviens pas à vous raconter dans la chronologie parce qu'ils sont soit trop durs, soit trop compliqués. J'ai besoin de m'en éloigner pour réussir à en parler.

Depuis que je suis arrivée en Roumanie, je saigne du nez tous les jours ou presque. C'est une faiblesse chez moi qui se manifeste, je l'ai finalement compris, quand j'ai un trop plein d'émotions.
Depuis des mois et des mois, j'en étais sans doute privée car mon nez s'était tenu tranquille.
Ici j'en ai pour mon hémoglobine. A force d'avoir des afflux de sang dans la tête et de les ressortir en hémorragie nasale, je vais finir exsangue sans que Dracula n'y soit pour rien (même si l'on est passé pas loin de son château pendant notre tour).

Nous avons quitté Mme B, fait nos valises et voyagé pendant presque dix jours...

Et nous voici déjà sur la route du retour de Cluj à Baia de Cris. Je ne vous  décrirai pas en détail cette journée mais comme il y a toujours de quoi s'étonner quoique l'on fasse ici (de quoi rire aux larmes ou de quoi les retenir, ou saigner du nez), je vous en livre quelques petits passages.

Traversées de plusieurs villages dont certaines maisons sont clôturées par des palissades en vannerie... C'est très très beau mais je n'aurai pas de photos car ça sent l'écurie : on trace sans s'arrêter.

Nous fendons maintenant un paysage de Larzac à part qu'il est tout vert avec de vaches dessus, pas des moutons.

Francine en véritable chef d'entreprise humanitaire a déjà un sacré programme en tête pour le retour. Comme elle conduit et qu'elle est accompagnée de sa secrétaire, elle n'est pas obligée de faire comme tous les Roumains (téléphoner avec animation tout en conduisant). Elle me dit ce que je dois dire et je passe les appels... enfin quelques uns, elle en garde quand même un peu, pour le fun.

Vers Turda nous dépassons plusieurs fois des personnes qui vendent quelques verres au bord de la route. A proximité, il y a une usine de cristal -très polluante- me dit Francine. Les maisons des alentours sont recouvertes d'une fine poussière de cette fabrication tout à fait recommandée, on n'en doute pas, pour la santé des poumons... Venez faire une cure si çà vous chante.

Vu ce que me raconte Francine sur les alentours des usines, il y a fort à parier pour que les mesures anti-pollution qui leur sont imposées soient légèrement moins drastiques que par chez nous (où ça n'est pas parfait non plus, çà c'est sûr).
Les gens qui vendent ces verres sont, semble-t-il, installés là chaque matin pour vendre du deuxième choix. Je ne vois pas beaucoup de clients qui s'arrêtent...

Un peu plus loin, Francine me fait remarquer un monastère entouré de bâtiments, qui surplombe une petite colline. Il s'agit me dit-elle, d'une initiative orthodoxe sponsorisée par une équipe de football.
C'est un complexe très original avec le pack complet de la naissance à la mort orchestré par les moines et les footeux : un monastère, une maison d'enfants et une maison de retraite.
Toujours ce joyeux mélange de tout et de n'importe quoi qui satisfait tout le monde...
L'autre jour à la caisse d'un supermarché, toutes les Marie n'avaient-elles pas droit à un bon de réduction en l'honneur de je ne sais plus quelle fête de l'immaculée conception du calendrier orthodoxe...???

Nous arrivons à Brad et stationnons devant le supermarché LIDL pour faire quelques courses. Aussitôt, Francine et assaillie par une certaine Maria (une dame tzigane) et sa petite tribu parce qu'elle veut mettre tout le monde à l'école et au jardin d'enfants. C'est plutôt une bonne nouvelle pour des tziganes de vouloir que les enfants aillent à l'école, mais laissez nous donc un peu souffler. Francine se félicite d'ailleurs d'avoir acheté une maison qui ne se trouve pas à l'endroit où elle intervient. Dans ce cas, même ses nuits ne lui appartiendraient plus, c'est plus que sûr.

Je clos ce chapitre que j'ai voulu rendre un peu plus riant que les précédents, car je n'aimerais pas que vous vous mettiez vous aussi à saigner du nez...


Monique

    Le Centre de Placement de Brad Madame B.