Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

Densité
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Le petit journal de Monique - Roumanie 2014
 
 Alexandra Le passé
Densité
 
Une cigogne est passée au dessus de moi quand j'ai marché ce soir avant le retrait du jour... Un petit cheval pressé tirait sa carriole mené par un petit homme à moustache et à chapeau, regard fixe et lointain, pensées vespérales vagues et indéchiffrables derrière son front cuivré. Le petit cheval alerte conduisait son maître le long du pré fauché égayé de petites meules de foin dorées au miel chaud du couchant. La minuscule épicerie était encore ouverte quand je suis repassée dans le village. Il n'y avait plus que quelques enfants qui finissaient de jouer dans la rue et des hommes qui s'envoyaient bières sur bières à la terrasse des petits cafés de la place. Le tonnerre grondait au loin mais il ne pleuvrait peut-être pas.

Scènes paisibles et simples de la vie d'un petit village en Roumanie. Emotions complexes et denses qui me ramènent encore et toujours en ce pays. Un pays dont la beauté n'est sans doute point fatale mais dont le charme ensorcelant a capturé nombre de ces voyageurs venus ici un jour pour servir une bonne cause, le plus souvent.

Venu ici pour donner, le voyageur épris de ce pays repart les mains pleines et le cœur empli de cet indéfinissable exaltation d'émotions qui se disputent sur le grand nuancier des joies et des tristesses en majeur ou en mineur.

Peu d'avoir pour de nombreuses personnes, ici. Peut-être un peu plus d'être et de faire en conséquence. Comme ailleurs, l'on est ce qu'on est et l'on fait ce qu'on fait, pas toujours ce qu'il y a de mieux, mais du moins le mystère humain dispose-t-il encore d'un peu d'espace là où l'abondance ne comble pas encore tous les vides et toutes les interrogations. L'on n'est peut-être pas sûr ici que le temps vous appartient et qu'il est possible de se l'approprier pour s'organiser et prospérer. C'est pour sûr très pénalisant pour l'économie et sans doute une conséquence de toutes ces décennies où ce temps vous était confisqué. C'est peut-être aussi un atout de se chercher encore, quand le monde alentour a le nez dans le guidon pour foncer droit dans le mur. Si nous y allons, la Roumanie ira aussi mais peut-être que sa recherche constante de spiritualité l'aidera à supporter ce pire qui est peut-être à venir pour l'ensemble de la planète. Savoir? Savoir pourquoi je dors comme une pierre ici...


Je me lève, il a plu. Un petit chien affreux et plein de puces pleure sur le paillasson quand je sors pour aller prendre ma douche. Il a perdu ses amis les scouts sur le sommeil desquels il avait pris l'habitude de veiller la nuit, dehors devant le dortoir. Je lui parle et il me regarde de ses yeux crottés et plein d'espoir. Je ne me baisse pas pour le caresser. Je ne suis guère amatrice de puces et Francine détesterait que je fidélise cet animal de la rue. Elle a bien assez de tous ses autres pensionnaires.


Ce matin, les cigognes se sont rassemblées sur un grand champ pelé... Il a plu et la température a bien fléchi. Les cigognes vont quitter la Roumanie et partir vers l'ouest mais elles reviendront l'année prochaine.

Des Roumains partent et ne reviennent pas, ou alors très rarement. D'autres partent pour quelques temps puis reviennent pour longtemps.

Ce matin, nous avons accompagné la jeune visiteuse de Francine au bus de Brad. Elle est venue passer la soirée avec nous hier et s'en va maintenant passer quelques jours à Budapest. Il est tôt.

Nous allons prendre le café chez Virgil, le jeune curé de Brad rentré hier d'Allemagne. Il y a remplacé un curé cet été pour améliorer un peu son ordinaire. Ce jeune homme nous parle de sa joie de revenir dans son pays.

A l'ouest, il a travaillé pour quatre sous au regard des avantages qui sont concédés aux prêtres allemands. Il s'est senti méprisé,

Je suis allée à sa messe. L'approche des religions et des cultes est un bon biais je crois, pour connaître quelques facettes de la Roumanie et ici, un petit coup de messe de temps en temps est pour moi une sorte de yoga qui me donne de l'espace pour réfléchir. Chacun sa messe.

Monique.