Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de Christèle
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

Baia de cris

Du 5 /08 AU 18/08/04.

Francine, la mère Thérèse roumaine

Tout d’abord je dis un grand merci à Dominique sans qui ce voyage n’aurait pu se faire, en effet Dominique m'a honorée de sa demande pour l’accompagner. Elle savait que ce voyage me tenait à cœur, ensuite elle a été jusqu’au bout de son invitation en payant mon voyage, en effet je n’avais pas les moyens. Dom est aussi une éduc. spé. super dans son boulot, dans sa relation à l’autre, on se comprend du regard, on partage nos rires, nos pleurs, nos angoisses, elle n’est pas grande mais ses épaules sont très larges et son cœur énorme, bon d’accord elle a un sale caractère mais moi aussi (c’était pour finir en humour, dom je t’aime ! Merci d’être là).

Francine, un grand merci pour ton accueil dans TA maison, voir des gens qui défilent chez toi parfois sans respect du lieu ou des personnes te demande une tolérance énorme.

La rencontre avec charlotte est également très riche, elle sera une très bonne prof une école, elle a toutes les qualités requises pour aimer LE MONDE je n’ai peut-être pas beaucoup d’argent mais la richesse des rencontres de cœur a une valeur nettement supérieure.

La Roumanie, le si peu que j’en ai vu, est un pays tellement pauvre et décalé avec le mode de vie français.

Recevoir autant de la part de gens qui n’ont rien, fait aussi la richesse humaine de ce pays, ces gens ont tellement souffert, tu as du tellement souffrir !

Les Roumains ont une culture ancestrale, un maintien de leurs traditions, un vécu extrême de dureté physique, psychologique, chez nous on appelle cela de la maltraitance ! Tout cela fait de ce pays son authenticité.

Francine, sache que tu m’as permis d’assouvir un souhait, des vœux de très longue date, lorsque je vois tout ce que tu as déjà apporté à ce pays et la continuité de tes actions auprès des enfants, des familles, des institutions et du pays en lui-même je peux te le dire : tu es roumaine c’est sûr !

Malgré mon allure tzigane comme tu le dis j’ai un cœur gros comme ca !

Quelle que soit la couleur de ta peau, de tes cheveux ou de tes yeux, nous avons le droit et le devoir d’aimer et d’être aimé, l’amour reçu est la récolte de ce que l’on prend la peine de semer, arroser et d’ensoleiller suffisamment afin d’avoir un fruit d’amour correspondant.

On ne choisit pas son lieu de naissance ni ses origines, nous nous devons chacun d’affronter notre chemin de Vie parfois avec de gros obstacles. Je m'efforce de les franchir seule, afin de ne pas rendre mon entourage et mes proches malheureux.

Décrire ce que j’ai vu et ressenti est encore pour moi extrêmement difficile, j’espère que notre départ ne va pas trop attrister les enfants ni la chaîne humaine que tu nous a fait connaître : Olivier, Atila et sa famille, Liviou, Adi, Bouclette, Rodica, Viorica, Adeian, et tous les autres, je reviendrai c’est sûr ! Je vais garder dans mon cœur l’image des visages joyeux des enfants, si j’ai pu leur apporter un peu de plaisir tant mieux, à moi ils ont apporter bien plus, mais encore une fois les mots me manquent.

Je félicite aussi Alexia et Céline de leur courage et ténacité, je suis fière d’elles surtout de nous avoir supportées ! !

Bref ce fut une expérience très très riche en ressenti émotionnel, rire, joie, PARTAGE.

Encore une fois Francine, un grand MULTUMESC et LA REVEDRE.

Il faut sourire, ne serait-ce que pour donner l’exemple. 

Biz. Christèle.