Association Casa de Copii

Association Casa De Copii
Baziège

La page de l'IREO
Accueil Remonter Reportages Votre soutien Contactez-nous Calendrier Plan du site

BILAN DE LA PREMIERE SEMAINE

 

Lors de notre arrivée, l’accueil de Francine était très chaleureux. Elle prend le temps de nous expliquer et de nous faire découvrir la Roumanie et de nous présenter beaucoup de personnes. Les habitants de Baia de Cris nous ont accueillis à bras ouvert. Les enfants sont très souriants et plein de joie malgré leurs «vie d’adultes ».

 

Nous avons constaté des différences et des contrastes très prononcés entre la ville et la campagne. La population vit encore avec des idées du communisme et dans la peur. Ici, tout est pauvre, il y a beaucoup de besoins au niveau de l’alimentaire (produits laitiers, fruits…) et de l’hygiène. Les gens ont des conditions de vie très dures, souvent des familles vivent dans une seule pièce, d’autres n’ont ni eau courante, ni électricité.

 

Ce sont surtout les grands-mères qui élèvent seules leurs petits-enfants car les parents sont partis chercher du travail essentiellement en Italie, aux Etats-Unis, en Israël et en France. Il existe un lien très fort entre la mère et la fille. 

 

Il y a beaucoup de prostitution, d’abandons d’enfants. Les activités que nous avons proposées aux enfants ont bien plu, ils s’amusent avec peu de choses et sont toujours en attente.

 

Beaucoup d’enfants ici, ont eu un mauvais départ dans la vie car certains sont handicapés dès la naissance, d’autres sont dans des familles pauvres ayant à peine de quoi manger.

 

L’école est un bon moyen de les faire avancer dans la vie, ce qui leur permet de ne pas traîner dans la rue et voler. Seulement, une fois rentrés chez eux, ils n’ont pas le soutien nécessaire car les parents n’ont pas le niveau scolaire pour les aider dans leurs devoirs. Même si un enfant a du retard par rapport aux autres, il n’y a pas de redoublement mais il y a le soutien scolaire qui aide en partie ces enfants à progresser.

 

Pour faire bouger les choses dans les villes, il faut qu’il y ait des élections. Par exemple les routes sont refaites, une salle des fêtes a été construite…

Si dans un quartier, les votes ne sont pas à l’avantage de la personne élue alors rien n’est fait pour ce quartier, c’est le cas du quartier de l’école où la route ne sera pas refaite pendant quatre années.

 

Il n’existe pas de formations qualifiantes pour former le personnel, par exemple, une femme de ménage peut devenir éducatrice.

 

Nous avons passé une semaine avec des actions variées et des journées bien remplies.